search-form-close
VIDÉO – Racisme en France : le témoignage d’une policière d’origine maghrébine

VIDÉO – Racisme en France : le témoignage d’une policière d’origine maghrébine

Une policière française d’origine maghrébine a témoigné sous couvert d’anonymat sur les ondes de BFM TV du racisme présent au sein de sa profession, notamment auprès de ses collègues.

« J’ai eu peur. Je me suis posé la question de savoir si j’avais fait le bon choix d’entrer dans la police », indique la policière. « Parce que ‘’la bougnoule’’ comme il l’appelle, c’était moi aussi, ayant des origines maghrébines », fait-elle savoir, qui a également fourni des enregistrements de propos racistes proférés par ses collègues.

« Quand je dis bougnoule, c’est vraiment péjoratif c’est arabe bâtard », entend-on l’un d’eux dire, enregistré à son insu. « Dans le dictionnaire bougnoule et bicot c’est familier pour dire que c’est un arabe. C’est comme youpin pour les juifs », affirme un autre.

« Des propos injurieux, qui pour ces fonctionnaires ne le sont pas. C’est rigolo pour eux », explique la policière. « Ce sont des adjectifs. Bougnoules, bicot, youpin, négro… C’est normal, c’est dans le vocabulaire. Et si on n’accepte pas, on n’a pas d’humour », affirme-t-elle en outre, qui a également signalé un cas de violence raciste auquel elle a assisté.

« Je passais par là et je vois un collègue donner des claques à un jeune. Je lui pose la question pour savoir pourquoi il a tapé le petit. Et là il me répond ‘’Oh c’est un petit Rom, c’est des sous-merdes, des sous-êtres humains. On s’en fout, je lui mets une bonne raclée, ça va lui faire comprendre les choses’’ », relate la policière.

 

  • Les derniers articles