Étudier au Québec : les 3 étapes obligatoires pour les étudiants algériens

Le :

Le Canada accueille chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux et notamment des étudiants algériens. Montréal s’est même hissée pour la première fois, l’hiver dernier, en tête des meilleures villes étudiantes au monde selon le classement international « Quacquarelli Symonds Best Student Cities ».

 

La procédure de demande de visa d’études pour les étudiants algériens comprend les 3 étapes suivantes :

 

1/ Obtention d’une Lettre d’acceptation d’un établissement désigné

 

Tout étudiant étranger qui souhaite s’inscrire dans une école (primaire ou secondaire), un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada, doit impérativement obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (Voir Liste des établissements désignés ). L’étudiant doit  présenter sa demande d’admission et transmettre son dossier de candidature à l’établissement d’enseignement désigné de son choix.

 

L’admission à un programme d’études est basée avant tout sur l’excellence du dossier scolaire. Pour être admis à un programme d’études, l’étudiant doit  détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation et doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue du programme d’études qu’il souhaite entreprendre .

 

2/ Déposer une demande de Certificat d’acceptation au Québec pour études (CAQ)

 

La demande de certificat d’acceptation au Québec s’effectue en ligne sur le site officiel du gouvernement du Québec. L’étudiant doit créer un profil de consultation, remplir le formulaire de demande de CAQ et payer les frais relatifs au traitement de cette demande, à savoir 112 CAD.

 

Puis, il doit transmettre par voie postale au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Canada, tous les documents spécifiés dans son profil de consultation.

 

3/ Faire une demande de permis d’études

 

Pour déposer une demande de permis d’études, l’étudiant doit remplir en ligne ou sur papier, les formulaires suivants :

 

  • Formulaire de demande de permis d’études IMM1294
  • Formulaire relatif aux Informations sur la famille IMM 5645 ou IMM5707
  • Formulaire Annexe 1 IMM5257
  • Formulaire de déclaration d’union de fait IMM5409 (Si l’étudiant est marié)

L’étudiant doit également fournir le dossier suivant :

 

    • Passeport (original et photocopie)
    • Lettre d’acceptation de l’établissement désigné
    • Le certificat d’acceptation au Québec pour études CAQ.
    • Deux photos selon les exigences du  CIC (Citoyenneté et Immigration Canada)
    • Un document confirmant que l’étudiant a passé un examen médical chez un médecin désigné
    • Preuves de capacités financières : L’étudiant doit apporter la preuve qu’il a  suffisamment de fonds pour subvenir à ses besoins et payer ses frais de scolarité (Plus de  12 000 $ pour une période de 12 mois d’études, pour un programme d’études universitaires de premier cycle)
    • Paiement des frais relatifs à la demande de permis d’études (13 500 DA) et à la biométrie (7 650  DA) pour la prise d’empreintes, au niveau du Centre de réception des demandes de visa canadien- VFS Global

 

Sources :

 

Gouvernement du Canada

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5269-presenter-demande-permis-etudes.html

 

Immigration, Diversité et Inclusion Québec

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html  

 

Liste de contrôle des documents Permis d’études

 

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/trousses/form/imm5483f.pdf

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Dix bonnes raisons de visiter Alger
Il y a plein d’endroits sympas à visiter dans la capitale. Des endroits à recommander à un touriste qui découvre Alger pour la première fois. Voici une ‘shortlist’ des lieux incontournables…   1- Le Musée du Bardo   Le...