Le Parlement européen adopte les nouvelles dispositions en matière de visas

Le :

Le Parlement européen a adopté mercredi la proposition de la Commission européenne de « réformer les règles des visas Schengen », a annoncé la Commission dans un communiqué.

 

Ces réformes permettront de « faciliter l’obtention d’un visa pour les voyageurs de bonne foi qui se rendent en Europe pour des courts séjours, tout en renforçant les normes de sécurité et en réduisant les risques de migration irrégulière », indique la Commission. Les États membres de l’Union européenne ont déjà approuvé ces nouvelles mesures au mois de février dernier.

 

Plusieurs changements sont proposés dans le cadre de cette réforme, parmi lesquels une hausse des frais de visa de 60 € à 80 €. Un assouplissement des procédures est également évoqué, avec par exemple la possibilité de présenter la demande de visa jusqu’à six mois avant le voyage, contre trois mois actuellement, ou encore la possibilité pour les voyageurs, dans certains cas, de « remplir et signer leur demande de visa par voie électronique ». D’autres mesures concernent notamment des visas à entrées multiples avec une durée de validité plus longue, ainsi qu’une meilleure « coopération en matière de réadmission » des migrants en situation irrégulière.

 

« Les nouvelles règles devront maintenant être formellement approuvées par le Conseil », précise le communiqué. Le texte adopté pourra ensuite être publié au Journal Officiel de l’Union européenne et sera applicable six mois plus tard.

Partager sur :
Quoi de neuf ?