Des pertes colossales pour la nouvelle aérogare d’Alger

Le :

La nouvelle aérogare d’Alger, achevée depuis novembre, est toujours fermée aux voyageurs. Aucune date n’est encore fixée pour sa mise en service.

 

Selon nos informations, les pertes sont colossales pour l’Entreprise de gestion des infrastructures aéroportuaires (EGSIA). « Le chiffre d’affaires des commerces situés dans la nouvelle aérogare se situe entre 900 millions et 100 millions de dinars par mois. C’est une perte colossale pour l’aéroport », explique une source proche du dossier.

 

Les taxes prélevées sur les commerces et les services aéroportuaires constituent les principales sources de financement de l’EGSIA. Outre les pertes dues aux activités commerciales s’ajoutent les frais du personnel de la nouvelle aérogare, qui a été recruté et qui ne fait rien pour le moment. L’addition est encore salée si on y ajoute les coûts liés au fonctionnement et à l’entretien des équipements qui tournent à vide, en l’absence de passagers.

 

Il faut aussi additionner les salaires des policiers affectés à la surveillance d’une aérogare flambant neuve qui attend en vain les voyageurs. Le coût économique est donc colossal pour cette aérogare qui a coûté plusieurs centaines de millions de dollars à l’EGSIA. Sans compter les désagréments causés aux voyageurs en raison de la saturation de l’actuelle aérogare internationale.

 

Cette situation est la conséquence directe de la crise politique qui secoue le pays depuis le 22 février dernier. La nouvelle aérogare d’Alger et la grande mosquée de la capitale devaient être inaugurées en grande pompe, le même jour, par Bouteflika, pour lancer la campagne électorale de son 5e mandat. Mais l’éclatement des manifestations populaires le 22 février contre le 5e mandat a tout remis en cause et Bouteflika a fini par démissionner de son poste de président de la République le 2 avril dernier.

 


Ali Idir

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Tassili Airlines rouvre sa ligne Strasbourg-Oran
Tassili Airlines (TAL) rouvrira sa ligne internationale Strasbourg-Oran-Strasbourg, à partir du 4 juillet 2019, a annoncé, ce mardi 16 avril, cette compagnie nationale de transport aérien dans un Communiqué diffusé via l’agence officielle.   « Tassili Airlines, compagnie aérienne nationale,...