Dix bonnes raisons de visiter Alger

Le :

Il y a plein d’endroits sympas à visiter dans la capitale. Des endroits à recommander à un touriste qui découvre Alger pour la première fois. Voici une ‘shortlist’ des lieux incontournables…

 

1- Le Musée du Bardo

 

Le musée du Bardo est classé monument historique depuis 1985. Ce musée de préhistoire et d’ethnographie abrite des collections datant de la période préhistorique. A ne pas rater également le patio et les jardins de ce musée. Féeriques !

 

2- Le balcon Saint-Raphaël

 

Niché sur une falaise d’une vingtaine de mètres, le balcon Saint-Raphaël balaye toute la baie d’Alger. La vue à partir de ce péremptoire est juste magnifique. Le terrain qui a servi à la construction de ce belvédère fut d’abord occupé par les jardins du consulat de Suède. Il fut d’abord question d’y bâtir un hôtel. Racheté en 1926 par les mairies d’El Biar et d’Alger, un jardin public y fut finalement aménagé. Ouverture au public : 1928.

 

3- La Casbah

 

Incontournable lorsque l’on visite Alger pour la première fois. Flâner dans ses ruelles. Visiter ses musées, ses hammams, ses palais et ses mosquées peut prendre plusieurs heures. La Casbah d’Alger est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1992.

 

4- Esplanade de Bab El Oued

 

Immense. On peut s’y dégourdir les guibolles et se faire fouetter le visage par la brise marine. Puis aller manger des sardines grillées à la rue Tanger. Sublime.

 

5- La Basilique Notre-Dame d’Afrique

 

Avec son style néo-byzantin et néo-mauresque, elle surplombe le quartier de Saint-Eugène. Sa construction dura de 1858 à 1872, sous la houlette de l’architecte diocésain Jean-Eugène Fromageau. Agrémenté d’un dôme à 48 m de hauteur, la Basilique Notre-Dame d’Afrique fut consacrée par le Cardinal Lavigerie, alors archevêque d’Alger, le 2 juillet 1872.

 

6- Le musée national des Beaux-Arts

 

Des tableaux, des sculptures, des miniatures et des collections très originales sont à y découvrir. Après la visite des salles, passez un moment au niveau de la pergola, face à la mer et au jardin d’essai.

 

7- La Madrague (El Djamila)

 

Avec son port de pêche, sa plage, ses restaurants et ses glaciers, la Madrague ou El Djemila constitue une belle destination pour prendre un bol d’oxygène. Situé à 16 km à l’ouest de la capitale, ce port de plaisance attire de nombreux promeneurs. Pour respirer l’air du grand large, vous pouvez faire un tour en mer, en groupe, dans une embarcation sur place.

 

8- Sidi Fredj

 

Au choix : faire un pique-nique dans l’une des forêts de pins, musarder sur le port de plaisance, ou pourquoi pas les deux ? Il y a une kyrielle de salons de thé, restaurants, glaciers et pizzerias dans cette station balnéaire. Sidi Fredj est prise d’assaut par les estivants, surtout au retour des beaux jours.

 

9- Fort de Tamentfoust

 

À l’est d’Alger. Bordj Tamentfoust (ex-La Pérouse) est un ancien fort turc. De forme octogonale et d’une hauteur de 9 mètres, il fut édifié en 1660. À proximité du port de plaisance du même nom, où l’on peut manger du poisson frais.

 

10- Jardin botanique de l’hôtel Saint-George

 

Prendre un café dans ce jardin d’Éden, au milieu d’arbres centenaires et de fleurs aux parfums enivrants. Sur la terrasse, un goût de paradis. Havre de paix et de sérénité. On prend un selfie et on poste la photo sur Instagram. C’est bon pour la frime.

 


 

Par Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
(2 votes, moyenne: 3,00\5)
Loading...
Quoi de neuf ?