Huit bonnes raisons de visiter Tébessa

Le :

Nom phénicien : Hecatompyle. Nom romain : Theveste. Aujourd’hui, tout le monde l’appelle Tébessa. Des fouilles menées au centre-ville ont mis à jour des vestiges remontant au IIIe siècle avant JC. La région est riche en sites et monuments historiques. Tébessa est classée 2e après Carthage pour ses vestiges et monuments archéologiques.

 

La région de Tébessa est également connue pour la beauté de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants. Côté artisanat, les tapis traditionnels des Nemenchas sont réputés. Tébessa est à découvrir au plus vite, surtout si vous aimez les sites et vestiges archéologiques. Suivez-nous !

 

1- La porte de Caracalla

C’est un arc de triomphe romain. Il ressemble à l’Arc de Janus à Rome. Ce joyau architectural, qui est assez bien conservé, a été édifié en 212 en l’honneur de l’empereur Caracalla. Il est constitué de quatre pieds droits carrés et servait de porte à la ville.

 

2- La basilique Sainte-Crispine

Cet ensemble architectural qui date de la fin du IVe siècle est dédié à une sainte locale : Sainte-Crispine, dont les deux enfants, raconte-t-on, ont été tués sous ses yeux. Durant la Seconde Guerre mondiale, la basilique servait de campement aux militaires.

 

3- Le musée de Minerve

Il s’agit de l’ancien temple de Minerve. Il date du début du IIIe siècle. Il faisait office d’église à l’époque byzantine, d’habitation à l’époque ottomane, de prison puis d’église pendant la colonisation française. On y trouve plusieurs pièces des époques numides, puniques, romaines et byzantines. Mosaïques, pièces de monnaie numides, stèles, lampes à huile islamiques…

 

4- Le jardin archéologique

Musée à ciel ouvert. Très belles collections à voir : vestiges funéraires, colonnes, stèles, pressoirs d’huile, statues…

 

5- La muraille byzantine

De forme rectangulaire (320 m de longueur et 280 m de largeur), cette muraille est relativement bien conservée. Elle fut édifiée par le général byzantin Solomon en l’an 539.

 

6- Murs byzantins

Datant du VIe siècle, cet ensemble de ruines situées à 3 km environ au sud-ouest des remparts de la ville est appelé Tebessa Khalia. Idéal pour méditer et se ressourcer.

 

7- La mosquée El Atik

De style ottoman, la mosquée El Atik fut construite en 1841. Située en plein centre-ville, elle dispose d’un seul minaret sur lequel repose une coupole pointue.

 

8- L’amphithéâtre romain

Une arène circulaire de 5000 places. Cet amphithéâtre est considéré comme l’un des plus grands au Maghreb. Il aurait besoin d’un bon lifting.

 

Où loger ?

 

Hôtel Les Pyramides

Adresse : Rue Belkacem Youcef. Route de Constantine. Tébessa

Téléphone : 037 49 38 24

Hôtel El Emir

Adresse : Bd Emir Abdelkader. Tébessa

Téléphone : 07 78 14 04 99

Complexe Mehaya Palace

Adresse : Route n° 10. Tébessa

Téléphone : 037 49 95 78

 


Par Kenza Adil

 

Partager sur :
Voter sur le lieu :
Loading...
Quoi de neuf ?
Tassili Airlines rouvre sa ligne Strasbourg-Oran
Tassili Airlines (TAL) rouvrira sa ligne internationale Strasbourg-Oran-Strasbourg, à partir du 4 juillet 2019, a annoncé, ce mardi 16 avril, cette compagnie nationale de transport aérien dans un Communiqué diffusé via l’agence officielle.   « Tassili Airlines, compagnie aérienne nationale,...