Huit bonnes raisons de visiter Tipaza

Le :

 

Tipaza. Elle porte le même nom depuis l’antiquité. Cette ville côtière possède des richesses archéologiques. Tipaza est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Destination privilégiée des touristes, elle séduit par ses plages, ses criques, son port, ses piétonnes ombragées et ses sites archéologiques.

 

De nombreux artistes peintres ont peint Tipaza. ‘Tipaza le Chenoua’ de Jacques Simon, ‘Ruines d’un temple à Tipaza d’Eugène Corneau, Moulin à huile romain de Marie Gautier-Antoni…La beauté de Tipaza a également inspiré Albert Camus qui a écrit : « Au printemps, Tipaza est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes ».

 

 Et si on allait admirer de plus près cette ville balnéaire au charme envoûtant ?

 

1. Le Musée

 

Bâti sur les plans de l’architecte Marcel Christofle, ce petit musée été inauguré en 1955. Il abrite les vestiges découverts sur les sites archéologiques de Tipaza : poteries antiques, collection de verres antiques, pièces romaines, sarcophages, urnes cinéraires, meules, stèles puniques, statues romaines…

 

2. Les ruines romaines

 

Le parc archéologique de Tipaza a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1982. En vous baladant sur ce site, découvrez l’amphithéâtre, le nouveau temple, le Cardo Maximus, la Basilique Judiciaire, le forum, les Petits thermes, les Grands thermes, les remparts…Ne ratez pas également la stèle d’Albert Camus sur laquelle est gravée cette phrase : ‘Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure’. Le mont Chenoua et la mer ajoutent une touche pittoresque à ce site paradisiaque. A l’infini, le bleu de la mer et du ciel se confondent dans un décor de carte postale.

 

3. La nécropole de Sainte Salsa

 

Appelée également la colline de Sainte Salsa. Immense nécropole, jarres, amphores, rempart…Vue imprenable sur la mer et grande goulée d’air iodé à respirer.

 

4. Le Port

 

Une petite balade sur le port de Tipasa est incontournable. On peut y acheter du poisson frais ou en consommer dans l’un des nombreux restaurants aux alentours.

 

5. La piétonne

 

Bordée de restaurants, crêperies et salons de thé, la piétonne enregistre un grand afflux de visiteurs, surtout les week-ends et pendant l’été. Les odeurs alléchantes de grillades chatouillent les narines et invitent à mettre les pieds sous la table. Des artisans proposent des souvenirs à acheter. Articles d’antiquité chez les brocanteurs aussi.

 

6. La bibliothèque

 

La bibliothèque de Tipaza est implantée dans une ancienne église datant de 1877. Elle est décorée de panneaux de mosaïque découverts sur le site antique par l’abbé Bosc.

 

7. Matarès, Tipaza Village et la Corne d’Or

 

Ces stations balnéaires signées par l’architecte français Fernand Pouillon sont idéales pour se détendre et se ressourcer. On peut y louer un bungalow ou descendre dans l’un des hôtels de ces complexes touristiques.

 

8. Le mausolée royal de Maurétanie

 

Il est repérable au loin à sa forme cylindrique. Les gens l’appellent le ‘tombeau de la chrétienne’ ou ‘kbor erroumia’ en arabe. Sa construction est attribuée à Juba II en hommage à son épouse Cléopâtre Séléné. Ce mausolée s’élève à 261 m d’altitude. C’est un tambour cylindrique orné de 60 colonnes et de 4 fausses portes de 7 m de haut aux 4 points cardinaux. Une kyrielle de légendes mystérieuses gravite autour de ce mausolée.

 

Où loger ?

 

Complexe touristique de Matarès

 

Téléphone :       024 46 18 22 à 30

 

La Corne d’Or

 

Téléphone :       024 47 08 15

 

Chenoua Hôtel

 

Adresse :            Rue des galets. Chenoua Plage. Tipasa.

 

Téléphone :       024 47 14 17

 

Hôtel Munatec

 

Adresse :            Rue des Ecoles. Tipasa.

 

Téléphone :       07 77 77 77 25

 


 

Par Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
Loading...
Quoi de neuf ?