Sept bonnes raisons de visiter Sétif

Le :

Sitifis. C’est son ancien nom. Une ville pleine d’histoire et de vestiges archéologiques. Avec ses grands boulevards bordés d’arbres, ses nombreuses fontaines et ses sites archéologiques, Sétif mérite votre visite. La capitale des hauts plateaux vous invite à vous balader dans les ruines de Djemila, à faire un tour de manège dans son parc d’attractions, à prendre un bain à hammam Guergour et à vous désaltérer à la fontaine de Ain El Fouara. Suivez-nous !

 

  • Ruines de Djemila

Site classé monument historique mondial en 1967 par l’Unesco. Ancienne cité romaine, ex Cuicul. Admirez les colonnes, les temples, les nécropoles, les stèles d’une cité qui a 2000 ans d’âge. Caracalla, arc de triomphe, le marché de Corinus, la cour, le forum, le théâtre…une merveille !

 

  • Musée archéologique

Il a ouvert ses portes en 1969. Les collections qui y sont exposées couvrent les périodes préhistorique, numide, romaine, chrétienne et musulmane. Admirez le buste colossal de Jupiter. Les civilisations numide et romaine sont à découvrir à travers les collections de céramique, de stèles funéraires et de vestiges de l’antique Sitifis, dont une belle mosaïque de Bacchus, dieu du vin. Une salle numismatique contient des pièces de monnaie anciennes. A voir aussi une collection de bijoux, fusils…

 

  • Hammam Guergour

Situé à une altitude de 700 m, cette station thermale a été inaugurée en 1987. Les romains avaient  baptisé ce site Ad Sava Municipium Sava. Hammam Guergour est réputé pour ses eaux sulfatées et sa source naturelle d’eau chaude à 44 degrés.

 

  • Ain El Fouara

Cette fontaine est le symbole de Sétif. La femme dénudée en pierre est l’œuvre du sculpteur français Francis de Saint Vidal en 1898. Juchée sur un socle de deux mètre, la naïade offre une eau fraîche et désaltérante aux passants. Les sétifiens ont coutume de dire : qui boira l’eau de Ain El Fouara reviendra un jour à Sétif.  Alors buvons, buvons !

 

  • Le parc d’attractions

Lieu idéal pour vous détendre, vous balader, vous oxygéner, faire un petit tour au zoo ou sur un manège si vous avez gardé votre âme d’enfant. Le parc d’attractions de Sétif est gigantesque. Il est situé au cœur de la ville et s’étend sur plus de 40 hectares.

 

  • Ain El H’nech

Site préhistorique situé du côté d’El Eulma. Les ossements d’un Stegodon, une espèce éteinte de la famille des éléphants, remontant à près de 3 millions d’années y ont été découverts lors d’une fouille archéologique en 2018.

 

  • Kalâa des Beni Hammad

Site archéologique situé à 135 km au sud-ouest de Sétif (wilaya de M’sila). Fondée en 1700 par Hammad, fils de Bologhine, la kalâa des Beni Hammad est la première capitale des Hammad. Elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Où loger ?

 

Hotel Best Western

Adresse :            Cité El Alia. La gare. Sétif

Téléphone:        036 53 84 84

Novotel Setif

Adresse :            Avenue de l’ALN. Sétif

Téléphone :       036 99 20 20

Ibis Sétif

Adresse :            Avenue de l’ALN. Sétif

Téléphone :       036 99 20 20

Hôtel Tadj El Mouada

Adresse :            15 rue Haffad Abdelmajid. Sétif

Téléphone :       036 45 33 33

 

 

 


Par Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
(4 votes, moyenne: 3,75\5)
Loading...
Quoi de neuf ?
Cinq bonnes raisons de visiter Mila
La Wilaya de Mila est située dans le Nord-Est de l’Algérie. C’est l’une des plus anciennes cités d’Algérie. Sa fondation remonterait à l’apparition des premiers royaumes numides, deux à trois siècles av. J.-C. Elle aurait été baptisée ‘Milo’ du...