search-form-close
Zetchi fait le bilan de ses 100 jours à la FAF : « Je ne suis pas un dictateur… »

Zetchi fait le bilan de ses 100 jours à la FAF : « Je ne suis pas un dictateur… »

Kheïreddine Zetchi fait le bilan de ses 100 jours à la tête de la FAF. Devant la presse à Sidi Moussa, il a évoqué plusieurs points dont les grandes lignes de son programme, la situation du football national, la sélection nationale, la violence dans les stades, l’arbitrage…

« Personne ne m’a imposé ! »

En premier lieu, le successeur de Mohamed Raouraoua est revenu sur la façon de son élection le 20 mars dernier en déclarant : « Ni les hautes autorités ni le ministère de la Jeunesse et des Sports ne m’ont imposé à la tête de la FAF. Mon élection ne souffre d’aucune contestation et s’est déroulée dans une grande transparence ».

Et de poursuivre : « Si je suis là, c’est pour aider au développement du football algérien et non pas pour régler des comptes avec l’ancien Bureau fédéral ».

Le patron de la FAF a également fait savoir qu’il connait très bien le secteur après les longues années passées à la tête du Paradou AC. « Je suis dans le domaine depuis 1994 et les nombreuses saisons passées avec le PAC m’ont permis de me forger et de découvrir comme il faut ce secteur passionnant. J’ai un projet d’envergure et un programme très ambitieux et j’espère les concrétiser avec l’actuel Bureau fédéral. Je demande seulement qu’on soit patients avec ce nouveau bureau et j’en suis sûr que cette FAF fera beaucoup de choses prochainement », martèle Zetchi.

« Je ne suis pas un dictateur mais… »

Toujours dans le cadre de sa mission à la tête de la FAF, le président du PAC a envoyé un message fort à tout le monde concernant sa méthode de travail et sa gestion. « Je ne suis pas un dictateur mais je vais appliquer la réglementation à la lettre et les lois s’appliqueront sur tout le monde sans la moindre exception », a lancé Kheïreddine Zetchi.

Et d’enchaîner : « Je ne comprends pas l’attitude de certaines parties qui font de leur mieux pour nous déstabiliser alors que ce nouveau bureau n’a que trois mois d’existence. Toutes ces attaques et ces accusations ne riment à rien et ne font que renforcer les liens entre les membres de l’actuel Bureau fédéral ».

| LIRE AUSSI : Zetchi peut-il diriger la FAF ?

« Le choix d’Alcaraz était bien étudié »

Évoquant la désignation de l’entraîneur espagnol, Lucas Alcaraz, à la tête de la sélection nationale de football, le successeur de Raouraoua assure : « Le choix d’Alcaraz était bien étudié car il s’agit là, d’un entraîneur qui a, quand même, dirigé plus de 700 matchs dans les Ligues 1 et 2 espagnoles. Il a l’expérience et les compétences nécessaires pour diriger la barre technique des Verts. Ses débuts sont prometteurs et j’en suis certain qu’il fera du bon travail ».

Zetchi a également fait savoir qu’il a trouvé une sélection abattue après la mésaventure vécue à la CAN du Gabon.

| LIRE AUSSI : EN : Alcaraz, un choix surprenant et risqué

« La double confrontation face à la Zambie sera décisive »

Concernant les chances des Verts lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie, Zetchi s’est montré optimiste : « L’Algérie jouera à fond ses chances et la qualification est loin d’être impossible. La double confrontation avec la Zambie sera décisive où il faut absolument décrocher les six points pour garder nos chances intactes. Il ne faut pas oublier qu’il nous reste quatre matchs à disputer soit, 12 points en jeu. Cette équipe est en mesure de relever le défi et il faut lui faire confiance ».

À noter, que le match retour contre la Zambie se jouera officiellement à Constantine et non pas à Blida. « Le choix du stade Hamlaoui de Constantine a été bien étudié avec les membres du BF et on a même informé la FIFA et la CAF pour le changement de la domiciliation », ajoute Zetchi.

« On n’a aucun problème avec Kerbadj »

Par ailleurs et concernant les relations FAF-LFP, Zetchi a tout simplement affirmé que son instance n’a aucun problème avec son homologue Kerbadj. « Je l’ai dit et je le répète une nouvelle fois, je n’ai aucun problème avec Kerbadj. C’est un président élu démocratiquement et on se doit de le respecter et de l’aider dans sa mission. La FAF et la LFP œuvrent pour le développement du football algérien. Notre collaboration est inévitable et tout le monde doit adhérer à cette idée ».

| LIRE AUSSI : LFP : les présidents de clubs s’opposent au départ de Kerbadj et défient Zetchi

« L’attitude de Koussa est inadmissible »

Le président de la FAF s’est étalé sur le limogeage de Messaoud Koussa, le désormais ex-responsable de la Commission fédérale de l’arbitrage. « Franchement, je ne comprends pas l’attitude de M. Koussa, lequel n’a pas respecté le droit de réserve en faisant des déclarations vraiment incompréhensives. Je ne comprends pas aussi pourquoi M. Koussa insistait toujours sur la programmation des arbitres », s’est interrogé Kheïreddine Zetchi. Et de poursuivre : « Le Bureau fédéral a entièrement confiance en la personne d’Amalou et Bichari est le bienvenu. Les portes resteront toujours ouvertes pour tous ceux qui peuvent apporter le plus ».

« La désignation de Madjer est plus que logique »

Le président Zetchi a dès son arrivée à la FAF fait appel à Rabah Madjer qu’il a nommé ambassadeur du football national. « Je pense que le choix de Madjer est plus que logique, connaissant la valeur et le poids de ce grand footballeur. Il a le charisme et les compétences nécessaires pour représenter l’Algérie à l’étranger », justifie le successeur de Raouraoua.

| LIRE AUSSI : FAF : Madjer réhabilité

  • Les derniers articles

close