search-form-close
2018, l’année où le tourisme va décoller en Algérie ?

2018, l’année où le tourisme va décoller en Algérie ?

La destination Algérie redevient tendance. Les organisateurs du rallye international « Dakar » ont transmis au début du mois de décembre une proposition officielle aux autorités algériennes afin d’organiser un « Dakar Séries », « un rallye professionnel et amateur de 6 jours, à partir de septembre 2018 ».

| LIRE AUSSI : Après 25 ans d’absence, le rallye automobile Dakar veut revenir en Algérie

« Cet événement serait organisé selon les plus hauts standards d’organisation et bénéficierait d’une couverture médiatique d’envergure mondiale (…) Le Dakar Series Algérie serait l’opportunité unique, pour la famille Dakar, de remettre un pied en Afrique après 10 ans de présence en Amérique du Sud », indique le document consulté par TSA.

En parallèle, les organisateurs de la célèbre compétition cycliste « Tour de France » se sont déplacés en Algérie au mois de décembre pour rencontrer les autorités algériennes en vue d’organiser éventuellement une étape du Tour de France en Algérie durant l’année 2018. Le Tour est retransmis dans 170 pays chaque année, faisant de lui le troisième événement sportif le plus regardé à la télévision après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques d’été. Dans un cas comme dans l’autre, les autorités algériennes n’ont pour l’heure pas donné de réponse à ces propositions.

Les opportunités qui s’offrent à l’Algérie, s’inscrivent dans un cadre plus global dans lequel le pays semble redécouvrir son attractivité touristique sur la scène internationale. Ainsi, l’Algérie figure dans le top dix des meilleures destinations touristiques en 2018, établi par l’agence de voyages française spécialisée dans le voyage individuel personnalisé, Voyageurs du Monde. Dixième du classement, l’Algérie est qualifiée de « pays ami » qui « regarde à nouveau vers la lumière » et Alger comme « la nouvelle capitale tendance du Maghreb ».

La destination Algérie a également trouvé écho du côté des États-Unis, puisque le magazine américain USA Today a inclus la ville de Constantine dans sa liste de onze villes du monde « hors du radar » à explorer en 2018.

| LIRE AUSSI : Tourisme : Constantine dans une sélection du magazine américain USA Today

Reste à savoir si les autorités algériennes sauront saisir les opportunités qui se présentent à elles cette année. Dans un contexte de baisse des revenus issus des hydrocarbures, le tourisme pourrait constituer une bonne source de diversification des revenus. Mais relancer le tourisme ne sera pas une mince affaire. L’Algérie manque cruellement d’infrastructures touristiques et les obstacles administratifs demeurent nombreux : difficulté d’obtenir les visas, cherté des transports aériens…

  • Les derniers articles

close