Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro atteint un nouveau sommet historique

L’euro a enregistré ce jeudi 10 juillet un nouveau record historique face au dinar algérien sur le marché noir des devises.

Dinar algérien : l’euro atteint un nouveau sommet historique
Par Andrii A / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Rien ne semble en mesure d’enrayer la chute du dinar algérien face à l’euro sur le marché noir des devises en Algérie. Ce jeudi, la monnaie unique européenne a franchi un nouveau cap, en enregistrant un nouveau record historique. Au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro est proposé à la vente à 265 dinars ce jeudi 10 juillet.

À l’achat, son cours est fixé à 263,5 DZD. Depuis le 28 juin dernier, la monnaie unique européenne connaît une flambée sans précédent. Après avoir battu son record de 262 dinars, qui était en vigueur depuis le 8 décembre dernier, l’euro a enchaîné les sommets. Le 3 juin, il atteint la barre des 264 dinars et, sept jours plus tard, il franchit une autre marche pour s’établir à 265 dinars l’unité. Pour le dollar, il est proposé ce jeudi à 227,5 dinars par les cambistes du Square Port-Saïd contre 222,5 dinars lundi 7 juillet.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Dinar algérien : voici les cours officiels de l’euro ce jeudi 10 juillet

Sur le marché officiel, l’euro s’affiche à 152,05 dinars l’unité ce jeudi 10 juillet, selon les cotations fixées par la Banque d’Algérie. Pour le billet vert, il reste au-dessous de la barre des 130 dinars l’unité. Ce jeudi, il est coté à 129,62 dinars algériens.

La flambée de l’euro et la hausse du dollar surviennent, d’une façon inhabituelle, en pleine saison estivale 2025, période durant laquelle les cours de ces deux principales devises échangées sur le marché noir algérien ont l’habitude de rester stables et parfois de baisser, avec l’apport des Algériens de l’étranger qui viennent passer les vacances dans le pays de leurs origines. Les membres de la diaspora algérienne recourent au marché noir pour échanger leurs devises en dinars algériens.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les raisons de cette flambée de la monnaie unique européenne restent difficiles à cerner. Le marché est confronté à une offre qui se raréfie de plus en plus, et une demande en hausse ou du moins qui ne baisse pas.

Lien permanent : https://tsadz.co/bq25l

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

TSA +