search-form-close
46e mardi : pour les étudiants, « le combat continue »

46e mardi : pour les étudiants, « le combat continue »

De nombreux étudiants et citoyens ont manifesté pacifiquement ce mardi à Alger et dans d’autres villes pour la 46e semaine consécutive afin de réclamer le changement radical du système politique dans le pays.

À Alger, les manifestations estudiantines étaient soutenues comme à l’accoutumée par des citoyens de tous âges. Fait notable, plusieurs détenus d’opinion libérés la semaine dernière se sont joints aux manifestants qui se sont rassemblés tôt le matin à la Place des martyrs, point habituel du départ de la marche, afin de se diriger vers le centre de la capitale.


« Une phase de transition démocratique », « Modification de la Constitution », « Séparation des pouvoirs », « Libération de la presse » ou encore « Indépendance de la justice » figuraient parmi les pancartes brandies par les manifestants ce mardi 7 janvier.

D’autres slogans hostiles au pouvoir, et dénonçant les résultats de la présidentielle du 12 décembre, ont été scandés par les manifestants.

Après presque onze mois de contestation, les manifestants semblent déterminés à maintenir leur mouvement jusqu’à obtention de leurs revendications.

Faisant fi des récents changements sur la scène politique, les étudiants ont fait connaître leurs intentions en scandant « Ya hna ya ntouma, marranach habsin » (« C’est soit nous soit vous, nous ne nous arrêterons pas »), « Massira nkemlouha » (« Nous finirons notre marche »), ou encore « Maranache habsine koul thlata kharjine » (« On ne s’arrêtera pas, chaque mardi on sortira »).

« Je ne suis pas sorti contre le prix de la pomme de terre, je suis sorti pour la liberté et ce avec le départ de tous les représentants du système », a notamment déclaré Abdou, étudiant en droit ayant participé à la manifestation. Un sentiment partagé par un citoyen d’un certain âge venu en soutien aux étudiants. « Le Hirak ira à la maison le jour où on verra un vrai changement. Pour le moment on n’a rien vu », a-t-il affirmé, faisant écho à la pancarte qu’il brandissait.

  • Les derniers articles

close