Le corps électoral en Algérie compte plus de 24 millions d’inscrits, a indiqué ce dimanche 24 février le directeur général des libertés publiques et des Affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Abdelmalek Sedini.
« L’Algérie compte un corps électoral de plus de 24 millions d’inscrits, soit 100.000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national, suite à la l’opération de révision des listes qui s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2019 », a précisé M. Sedini sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, faisant état d’une « légère baisse » chez la communauté algérienne établie à l’étranger, en raison des opérations d’assainissement, passant de 925.000 à 914.000 inscrits.
A lire aussi : TSA DIRECT reçoit Louisa Ait Hamadouche, politologue
Au sujet de la numérisation de la carte électorale, M. Sedini a fait savoir que « l’opération est en cours », annonçant que juste après les présidentielles du 18 avril 2019, il y aura le développement d’un système d’information intégré et connecté avec le système d’état-civil et les différentes données pour aboutir une carte électorale numérisée et une gestion automatisée du fichier électoral.
Interrogé sur le nombre de prétendants à la candidature à la présidentielle, le responsable a fait savoir qu’ils sont 189 à avoir retiré les formulaires de souscription, estimant qu’il est prématuré de parler de candidatures tant qu’elles ne sont validées par le Conseil constitutionnel.
A lire aussi : ALERTE- Said Bouteflika arrêté
Selon M. Sedini, des observateurs internationaux seront présents en Algérie à l’occasion de l’élection présidentielle, précisant que plusieurs Organisations internationales ont été sollicitées à cet effet.
A lire aussi : ALERTE. Gaïd Salah s’exprime sur la situation politique