Direct Live Search
Search

Grande mosquée d’Alger : le montant des transferts en devises révélé

Le ministre des Finances a révélé ce lundi le montant exact des transferts en devises pour la réalisation de la Grande mosquée d'Alger

Grande mosquée d’Alger : le montant des transferts en devises révélé
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le montant des transferts en devises pour la construction de la Grande mosquée d’Alger est de 898 millions d’euros soit plus d’un milliard de dollars, a indiqué ce lundi 7 septembre le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane.

 « Le coût réel des transferts est de 898 millions d’euros. Il s’agit des transferts qui ont été effectués pour ériger ce joyau civilisationnel. Ce n’est ni 3 milliards d’euros ni 7 milliards d’euros. C’est 898 millions d’euros et c’est tout », a déclaré le premier argentier du pays au Forum de la Radio nationale.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Benabderrahmane annonce qu’une partie en dinars, sans préciser le montant, a été versé à des entreprises sous-traitantes nationales ayant participé à la réalisation de cette mosquée.

En avril 2019, la chaîne de télévision étatique anglophone chinoise CGTN avait rapporté que le coût total de la construction de la Grande Mosquée avoisinait les deux milliards de dollars.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le média chinois avait annoncé par ailleurs que « le projet a été achevé dans les délais impartis malgré des difficultés telles que la crise financière qui a frappé l’Algérie ces dernières années ».

En octobre 2011, le groupe chinois CSCEC avait obtenu la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger pour plus de 100 milliards de dinars (un milliard d’euros à l’époque) et un délai de réalisation de 48 mois, à partir de 2020.
Le géant chinois du BTP était en concurrence avec le groupement algéro-espagnol constitué de Cosider-ETRHB Haddad et FCC Construction qui avait proposé 130 milliards de dinars et un délai de réalisation de 44 mois, et l’italo-libanains Astaldi et ACC (218 milliards de dinars).

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le 20 août dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait effectué une visite de travail à la Grande mosquée d’Alger et au cours de laquelle il a annoncé que son inauguration aura lieu le 1er novembre prochain. S’étalant sur une superficie de 22.000 m2, la salle de prière de la grande mosquée peut accueillir jusqu’à 120 000 fidèles avec la cour et l’esplanade. La Grande Mosquée est le troisième plus grand édifice du genre dans le monde après ceux de la Mecque et de Médine.

Lien permanent : https://tsadz.co/ha1yr

TSA +