Direct Live Search
Search

Tebboune : « Il n’y a plus de rente. On compte nos sous »

L’Algérie « n’a plus de rente », a déclaré le président Tebboune, en annonçant la réforme de la Loi sur monnaie et le crédit (LMC) et la révision de l’accord d’association avec l’UE.

Tebboune : « Il n’y a plus de rente. On compte nos sous »
(Source: présidence de la République)
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce dimanche soir avoir confirmé dans ses fonctions Rostom Fadli comme gouverneur de la Banque d’Algérie, en remplacement de Aymen Benabdarhmane, nommé ministre des Finances.

M. Fadli occupait le poste de gouverneur par intérim de la Banque d’Algérie.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

M. Tebboune, qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec des médias, a indiqué avoir confié au gouverneur de la BA la mission de réviser la Loi sur la monnaie et le crédit (LMC) qui a été élaborée en 1990.

« On est loin de 1990 », a soutenu le président de la République en affirmant que l’Algérie se « dirige vers une économie ouverte sur le monde ».

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

« Il faut que la LMC soit révisée. Les banques, il faut une réforme absolue. Il faut une réforme fiscale », a promis M. Tebboune. « Il n’y a plus rien de rente. On compte nos sous », a-t-il affirmé.

Révision de l’accord d’association avec l’UE

Le président Tebboune a évoqué l’accord d’association avec l’Union européenne et le démantèlement tarifaire qui devait entrer en vigueur le 1er septembre dernier. « Il n’y a plus rien de rente. On compte nos sous ».

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

« L’Union européenne est un partenaire auquel nous tenons », a-t-il dit, en affirmant que cet accord sera révisé. « On ne peut pas s’éloigner de l’UE. Il n’y a pas que le système tarifaire, le démantèlement va venir, mais progressivement, en fonction de la modernisation de notre industrie ».

M. Tebboune a assuré que l’Algérie « ne va pas annuler l’accord » d’association avec l’UE. « Il faut le réviser, et ils sont d’accord. Sur le principe, nous sommes des associés de l’UE, mais pas au détriment de notre économie », a-t-il dit.

Lien permanent : https://tsadz.co/2eb0t

TSA +