
Arrêtée vendredi à Alger lors du 117e acte du Hirak, la journaliste Kenza Khettou a été placée en garde à vue et devait être présentée devant le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed ce dimanche.
Finalement, sa garde à vue a été prolongée et elle sera présentée devant le procureur demain lundi 17 mai, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.
A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste
La journaliste de Radio M a été « violemment arrêtée » vendredi alors qu’elle couvrait la manifestation du Hirak à Alger, rappelle le CNLD.
Djamel Mimoumi, un célèbre physicien en garde à vue
Selon Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), plus de 700 personnes entre manifestants, opposants et journalistes ont été arrêtés vendredi dans une vingtaine de wilayas.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Le gouvernement a décidé d’empêcher les marches du Hirak et a déployé un dispositif policier impressionnant notamment à Alger, où il a procédé à une vague d’arrestations.
À Constantine, Djamel Mimoumi, célèbre professeur de physique, a été arrêté et placé en garde à vue, ce qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont posté un portrait consacré au scientifique par l’ENTV.
A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche
À Sétif, 24 personnes arrêtées vendredi et placées en garde à vue devaient être présentées ce dimanche devant le procureur de la République, selon le CNLD.