Direct Live Search
Search

Dinar – dollar : nouveau record historique à la baisse

Le dinar algérien poursuit son recul face au dollar américain, avec un nouveau record historique à la baisse enregistré ce lundi 13 juin.

powered by evolution group
Dinar – dollar : nouveau record historique à la baisse
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le dinar algérien poursuit son recul face au dollar américain, avec un nouveau record historique à la baisse enregistré ce lundi 13 juin, dans un contexte de hausse du prix du baril de Brent qui a dépassé aujourd’hui le seuil des 123 dollars.

Selon le cours des principales monnaies sur le marché interbancaire des changes d’Alger, publié par la Banque d’Algérie, le billet vert valait ce lundi 146,3516 dinars à la vente. Dans le même temps, l’euro a gagné quelques points face au dinar algérien.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion


La monnaie unique européenne était cédée ce lundi à 153,3326 dinars algériens, contre 152,6522 dinars le 12 mai dernier, loin de son record de 162,77 dinars enregistré le 7 janvier 2021. Le 4 mai dernier, un euro valait 153,27 dinars contre 157,28 dinars le 28 janvier 2022.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La baisse de la monnaie nationale face au billet vert survient un mois après que le dollar américain ait franchi la barre des 146 dinars algériens l’unité. En effet, le 12 mai dernier, la monnaie nationale avait encore reculé face au dollar américain, enregistrant un énième record à la baisse.

Ce jour-là, le dollar était cédé à 146,0787 dinars contre 145,58 dinars algériens le 4 mai dernier, sur le marché interbancaire d’Alger, selon les chiffres de la Banque d’Algérie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Sur 20 ans, le dinar a perdu en moyenne de 45 % à 50 % de sa valeur d’achat vis-à-vis des principales devises. Le dinar semble être en baisse continuelle », a noté Mohand Brahiti, ancien directeur des changes à la Banque d’Algérie, lors d’une conférence qu’il a donnée samedi à Alger.

Pour lui, le message envoyé est le suivant : « « Il faut fuir le dinar pour sauvegarder le pouvoir d’achat ». Les monnaies de refuge sont ailleurs. Ceux disposant de ressources importantes en dinar cherchent à les placer ailleurs, pour qui tous les moyens sont bons ».

Lien permanent : https://tsadz.co/9iq2j

TSA +