Direct Live Search
Search

Mondial 2022 : le Maroc déjoue les pronostics et passe en 8e

Le Maroc a réalisé un grand exploit en arrachant la qualification après s’être classé à la première place du groupe F qui comptait la Belgique et la Croatie.

Mondial 2022 : le Maroc déjoue les pronostics et passe en 8e
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Maroc s’est qualifié pour le deuxième tour de la Coupe du mondial 2022 après sa victoire face au Canada (2-1) ce jeudi 1er décembre à Doha au Qatar.

Les Lions de l’Atlas n’avaient besoin que d’un petit point pour poursuivre l’aventure au Qatar. Ils en ont remporté trois. Ils ont frappé par Ziyech (4e) et Nesyri (23e). Le Canada a réduit le score par le Marocain Aguerd qui a marqué contre son camp (40e).

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Une qualification historique pour le Maroc qui n’avait plus atteint la phase finale de la coupe du monde depuis l’édition 1986 tenue au Mexique. Les Boufal, Ziyache, Hakimi succèdent à Badou Zaki et consorts qui avaient réalisé le même exploit il y a 36 ans.

Le Maroc solide leader

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Tombée sur deux grosses pointures du football mondial, la Belgique et la Croatie, la sélection marocaine n’était pas vraiment favorite de ce groupe F. Demi-finaliste de l’édition 2018, la Belgique faisait partie des favoris pour remporter le mondial qatari.

Mais le Maroc a déjoué les pronostics. Les Lions de l’Atlas se sont offert le luxe de terminer leaders d’un des groupes les plus difficiles de cette coupe du monde 2022 avec 7 points.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Dans l’autre match du groupe F, la Croatie et la Belgique ont fait match nul. Les Croates accompagnent le Maroc en se plaçant à la deuxième place avec cinq points. Demi-finaliste de l’édition 2018, la Belgique est la première grosse cylindrée du football mondial à rentrer chez elle. Une grande déception pour les Diables Rouges et leurs stars, qui figuraient parmi les favoris au sacre final.

Pour le Maroc, le bilan est plus que positif : deux victoires, face à la Belgique (2-0) de Kévin de Bruyne et face au Canada d’Alfonso Davies (2-1) et un nul (0-0) face à la Croatie de Modriç. Résultat : une qualification, une première place, aucune défaite, un seul but encaissé.

Le Maroc affrontera le deuxième du groupe E qui compte l’Espagne, l’Allemagne, le Costa Rica et le Japon.

L’Afrique crée la surprise

Le Maroc est la deuxième nation africaine à se qualifier au deuxième tour du Mondial 2022, après le Sénégal. Les Lions de la Téranga affronteront l’Angleterre aux 8es de finale du mondial 2022.

Le football africain s’en sort plutôt pas mal avec déjà deux représentants au deuxième tour de ce mondial et ce n’est pas fini.

Le Ghana et le Cameroun sont toujours en course. Pour se qualifier, ils devront se défaire de l’Uruguay et du Brésil, demain vendredi.

Pour la Tunisie, elle a quitté la compétition la tête haute mercredi après sa victoire face à la France. Le succès tunisien face aux champions du monde en titre n’a pas suffi pour aller au deuxième tour. C’est l’Australie qui accompagne la France aux 8es de finale.

 

TSA +