Direct Live Search
Search

Présidentielle en Turquie : vers un second tour pour Erdogan

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan a obtenu moins de 50% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle en Turquie qui a eu lieu dimanche.

Présidentielle en Turquie : vers un second tour pour Erdogan
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les Turcs ont voté dimanche pour élire un nouveau président de la République et un nouveau Parlement. Selon les résultats de dépouillement de 99 % des bulletins de vote, l’élection présidentielle n’a pas pu départager les deux principaux candidats : Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu.

Le premier qui est au pouvoir depuis 20 ans d’abord comme Premier ministre puis comme président de la République depuis 2014, a obtenu 49,4 %. Il a échoué à obtenir plus de 50 % pour être réélu au premier tour comme en 2018.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Le second, qui est le candidat d’une coalition hétéroclite de six partis d’opposition, est crédité de 45 % des suffrages exprimés en Turquie. Un troisième candidat, l’ultranationaliste Sinon Ogan a obtenu 5,22 %.

Turquie : vers un second tour pour départager Erdogan et Kiliçdaroglu

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ces résultats, qui ne sont pas définitifs, actent la tenue d’un second tour inédit en Turquie le 28 mai prochain et Sinon Ogan pourrait y jouer un rôle clé pour départager Erdogan et son rival Kiliçdaroglu. Ce dissident du parti nationaliste MHP n’a pas encore dévoilé ses intentions.

Pour Erdogan, ce serait une première, puisque en 2018, il a été réélu au premier tour de la présidentielle. Tout comme son rival, le président sortant a déclaré dans la soirée de dimanche qu’il était certain de l’emporter le 28 mai prochain.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Erdogan, 69 ans, s’est dit prêt à accepter les « résultats » dans le cas de plus probable d’un second tour et à servir encore son pays pendant cinq ans. En dépit des difficultés économiques de son pays et des effets du séisme dévastateur qui a frappé la Turquie en février sur sa popularité, Erdogan est arrivé en tête de l’élection.

Le candidat de l’opposition a dit que le besoin de changement est supérieur à 50 % des voix exprimées.

Outre l’élection d’un nouveau président de la République, les Turcs ont voté aussi dimanche pour élire un nouveau Parlement. Selon les résultats préliminaires, la coalition menée par l’AKP du président Erdogan a obtenu 322 sur 600, contre 212 pour celle menée par CHP, le parti de Kiliçdaroğlu.

Lien permanent : https://tsadz.co/a11m5

TSA +