Direct Live Search
Search

L’Algérie lance le processus de rapatriement de ses ressortissants au Liban

Avec l’intensification de la guerre que mène Israël contre le Liban, l’Algérie a initié le processus de rapatriement de ses ressortissants dans ce pays.

L’Algérie lance le processus de rapatriement de ses ressortissants au Liban
Par Hendra / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Liban a basculé, depuis lundi 23 septembre, dans le chaos suite aux frappes massives de l’armée israélienne sur le Sud de Beyrouth. Dans ce contexte sécuritaire tendu, l’Ambassade d’Algérie à Beyrouth s’apprête à lancer des opérations de rapatriement des ressortissants algériens.

Selon un récent bilan des Nations Unies, cité ce mercredi 25 septembre par le journal Le Monde, le bilan humain des frappes de l’armée israélienne au Sud du Liban est de 558 morts pour la seule journée de lundi. Près d’un million de personnes ont quitté leur maison.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

L’Algérie s’apprête à lancer une opération de rapatriement de ses ressortissants

Pour le bilan de ce mercredi 25 septembre, le ministère de la Santé du Liban a annoncé que 51 personnes avaient été tuées et plus de 220 blessées dans les frappes israéliennes.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

De son côté, Human Rights Watch (HRW) a mis en garde ce mercredi contre le « grave risque » que font peser les frappes israéliennes sur les civils au Liban.

À ce propos, la directrice Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, Lama Fakih, a jugé primordial « qu’Israël et le Hezbollah respectent les lois de la guerre afin de minimiser les dommages causés aux civils ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Pour elle, la présence d’une installation militaire dans une zone peuplée « ne justifie pas son attaque sans égard pour la population civile ».

Dans ce contexte sécuritaire incertain, les autorités algériennes s’apprêtent à lancer des opérations de « rapatriement volontaire » des ressortissants algériens vivant dans ce pays Proche-Orient.

L’Ambassade d’Algérie au Liban lance un appel aux ressortissants algériens

Cette décision intervient à la suite de l’évolution de la situation sécuritaire au Liban et dans le cadre « des mesures de prévention pour assurer la sécurité de la communauté algérienne », indique l’ambassade dans un communiqué rendu public ce mercredi 25 septembre.

La représentation consulaire algérienne porte ainsi à la connaissance des ressortissants algériens établis au Liban « qu’elle est en train d’étudier la possibilité d’organisation d’une opération de rapatriement volontaire à leur profit ».

Dans cette perspective, l’ambassade demande aux Algériens souhaitant quitter le Liban vers l’Algérie de prendre attache avec ses services et de leur fournir leurs coordonnées personnelles.

Pour ce faire, les concernés doivent envoyer les coordonnées suivantes à l’adresse email [email protected] : nom, prénom, adresse, une copie du passeport, numéro de téléphone portable et fixe et une copie de la carte d’immatriculation consulaire.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie appelle à une réunion du Conseil de sécurité sur le Liban

Lien permanent : https://tsadz.co/7n7oa

TSA +