
Un nouveau montant de l’allocation touristique pour les voyageurs algériens a été fixé ce dimanche 8 décembre par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
La décision d’augmenter cette allocation a été actée en Conseil des ministres qui s’est réuni ce dimanche 8 décembre sous la présidence du président Tebboune.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Selon la Télévision algérienne, l’allocation touristique a été augmentée à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs. Cette allocation est octroyée une fois par année, a indiqué la même source.
Pour les hadjis, le nouveau montant de l’allocation Hadj est de 1000 dollars, selon la même source.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Auparavant, les Algériens avaient le droit d’échanger, une fois par année civile, 15.000 dinars en devises étrangères, quand ils voyagent à l’étranger, soit l’équivalent de 100 euros, selon le taux de change officiel actuel de la monnaie unique européenne (un euro pour 146 dinars). Une somme dérisoire qui suffit à peine à passer une nuit dans un hôtel en Europe.
L’Algérie augmente sensiblement l’allocation touristique
La faiblesse de l’allocation touristique oblige les Algériens à recourir au marché noir pour acquérir les devises dont ils ont besoin pour voyager à l’étranger. Avec la hausse de l’euro et du dollar sur le marché parallèle, les devises sont devenues inaccessibles à la grande majorité des voyageurs.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’euro est échangé depuis quelques jours à près de 260 dinars l’unité. Pour le dollar, son cours ne cesse d’augmenter pour s’approcher de la barre des 250 dinars l’unité. Actuellement, il est cédé à 247 dinars l’unité au Square Port Said d’Alger, la plus importante place du marché noir des devises en Algérie.
Le 6 octobre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement de faire « une augmentation substantielle » du montant de l’allocation touristique. Deux mois après, le chef de l’État a tranché.
Cette décision survient quelques jours après un règlement de la Banque d’Algérie fixant à 7500 euros le montant des devises que les résidents et non-résidents peuvent exporter d’Algérie chaque année civile, contre le même montant par voyage auparavant.