Direct Live Search
Search

L’Algérie vend son pétrole « de haute qualité », au 1ᵉʳ producteur d’Afrique

Le plus gros producteur d’Afrique de brut achète du pétrole algérien qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

powered by evolution group
L’Algérie vend son pétrole « de haute qualité », au 1ᵉʳ producteur d’Afrique
Par TTstudio / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le pétrole algérien est d’une qualité tellement reconnue qu’il est acheté même par le plus gros producteur de brut d’Afrique, le Nigeria.

En butte à des pénuries internes, la gigantesque raffinerie Dangote, sise près de Lagos, vient de passer commande d’une importante quantité de pétrole algérien, indique un rapport du cabinet spécialisé Argus, cité ce lundi 3 mars par le site nigérian « 21st century Chronicle ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le rapport explique que les raffineries indiennes se tournent vers le Nigeria pour s’approvisionner en pétrole brut après une baisse des importations en provenance de Russie, d’où la pénurie du brut au Nigeria, premier producteur du continent dont le quota Opep est de 1,5 million de barils/jour.

La raffinerie appartenant au milliardaire Aliko Dangote, d’une capacité de raffinage de 650.000 barils/ jour, a choisi de s’approvisionner en Algérie, car le pétrole algérien, « un mélange saharien léger et doux », est considéré comme étant de « haute qualité », ajoute la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La raffinerie a commandé 1 million de barils de pétrole algérien et la cargaison devrait arriver entre le 15 et le 20 mars. Elle permettra à l’usine d’atteindre sa pleine capacité de raffinage.

Face à une pénurie de brut, le Nigeria se tourne vers le pétrole algérien

C’est la première fois que la grande raffinerie nigériane achète du brut algérien, sur lequel le rapport ne tarit pas d’éloges.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Un brut léger de haute qualité connu pour sa faible teneur en soufre et ses rendements de raffinage de qualité supérieure », écrit le cabinet, ajoutant qu’avec une densité API (unité de mesure de la densité du pétrole) de 45,3 et une teneur en soufre de seulement 0,1 % « le brut Sahara Blend est très recherché et traditionnellement exporté vers l’Europe ».

Le Sahara Blend convient à la raffinerie Dangote et en plus son prix est compétitif, indique Argus. Les prix du mélange saharien, livraison de mars, ont chuté de 1 dollar le baril à cause du recul de la demande de certaines raffineries européennes, en pleine maintenance.

Le rapport souligne, en effet, que le cycle commercial de chargement de ce mois de mars pour le Sahara Blend « a mis du temps à démarrer en raison de la faible demande en Europe due à la maintenance saisonnière des raffineries et à l’abondance de l’offre de brut léger ».

Selon la même source, la cargaison de pétrole algérien a été achetée via la société de négoce Glencore la semaine passée. Le prix n’a pas été précisé, car aucune des deux parties n’a directement confirmé la transaction, explique-t-on.

« Aucun des pétroliers qui ont chargé en Algérie en février n’a signalé l’Afrique comme destination, ce qui suggère que cette cargaison sera chargée en mars », explique le même rapport.

En plus de l’Algérie, la raffinerie Dangote étudie des accords d’approvisionnement à long terme aux États-Unis et au Brésil.

En 2024, l’Algérie a occupé la 3ᵉ place des plus grands producteurs de pétrole en Afrique, avec 907.000 barils par jour, derrière la Libye (2ᵉ) avec 1,11 million de barils et le Nigéria (1ᵉʳ) avec 1,41 million de barils par jour, selon l’agence spécialisée Attaqa.

SUR LE MÊME SUJET :

Pétrole : le Brent au plus haut depuis 5 mois

Lien permanent : https://tsadz.co/718x2

TSA +