Direct Live Search
Search

Mariage annulé à Béziers en France : le couple envisage de se marier en Algérie

Eva Marty a dénoncé l’attitude de Robert Ménard, qu’elle accuse d’avoir fait de la politique « en sacrifiant des années de bonheur de gens simples comme nous ».

Mariage annulé à Béziers en France : le couple envisage de se marier en Algérie
Par kostyazar / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En juillet 2023, Robert Ménard, le maire de Béziers, a refusé de marier Eva, une Française de 29 ans, avec Mustapha, un sans-papier algérien sous OQTF de 23 ans.

L’affaire a été très médiatisée, et le maire de Béziers a fini par être convoqué par la justice mi-février dernier. Après avoir refusé de plaider coupable, l’élu aura droit à un procès devant le tribunal correctionnel. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 € d’amende.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Elle accuse Ménard d’avoir fait de la politique au détriment de son bonheur

Mais ce n’est pas assez pour consoler le couple dont le mariage a été gâché. Mustapha a été expulsé en Algérie quelques jours après l’annulation de la cérémonie. Il n’a pas été autorisé à rentrer en France. Eva, quant à elle, fait des allers-retours entre la France et l’Algérie pour voir son fiancé.

Face à l’acharnement dont a fait preuve le maire de Béziers à leur encontre, alors que le mariage des sans-papiers, même sous OQTF, n’est pas interdit en France, le couple envisage désormais de se marier en Algérie.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

La jeune Française a répondu pendant deux heures ce mardi 4 mars aux questions d’un officier de l’Etat civil à Béziers qui l’a interrogé à la demande du Consulat de France en Algérie. Elle a tenté de lever les soupçons de mariage blanc sur son union avec Mustapha afin d’obtenir un « certificat de non-opposition » ouvrant la voie à un mariage en Algérie.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue ensuite, Eva Marty a dénoncé l’attitude de Robert Ménard dans ce dossier qu’elle accuse d’avoir fait de la politique «  en sacrifiant des années de bonheur de gens simples comme nous ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Le couple a passé « une semaine de bonheur absolu » à Oran

Selon les médias français, l’intervenante a confié que Robert Ménard lui avait avoué « qu’il savait que son union avec Mustapha n’était pas un mariage blanc » mais qu’il souhaitait tout de même, via sa décision de refus, « alerter sur le fait que moins de 8 % des OQTF étaient appliquées » en France.

La jeune femme dénonce donc un « acharnement » politique et estime que son couple avait « droit au bonheur comme tout le monde ». Elle accuse Ménard d’avoir « utilisé sa position comme une tribune pour faire passer son projet » politique. “Nous n’avons pas à subir ses idées politiques. J’ai même eu des insultes sur les réseaux sociaux et je pense à quitter Béziers“, a-t-elle expliqué.

Depuis l’expulsion de son fiancé, Eva lui rend régulièrement visite en Algérie où elle compte célébrer officiellement leur union. Elle dévoile d’ailleurs qu’ils ont passé « une semaine de bonheur absolu » à Oran, la capitale de l’ouest algérien.

Lien permanent : https://tsadz.co/9majo

TSA +