Direct Live Search
Search

Algérie : changement à la tête du Fonds national d’investissement (FNI)

Le Fonds national d’investissement, qui est impliqué dans le financement de grands projets stratégiques en Algérie, a un nouveau DG.

Algérie : changement à la tête du Fonds national d’investissement (FNI)
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Impliqué dans le financement de grands projets stratégiques en Algérie, le FNI vient de connaître un changement à sa tête. Le bras financier de l’Etat algérien a en effet un nouveau directeur général.

Il s’agit de Salah Labani qui a succédé à Kamel Mansouri. Le nouveau patron du FNI a été installé mardi 11 mars dans ses fonctions par le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd, a indiqué le département ministériel dans un communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Lors de cette cérémonie, le ministre des Finances a souligné « le rôle stratégique du FNI dans le soutien au développement économique et l’accompagnement des projets structurants à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à la diversification de l’économie nationale ».

FNI : Kamel Mansouri cède sa place à Salah Labani

Le ministre a demandé à Labani de « poursuivre les efforts pour améliorer la performance du FNI et renforcer son implication dans le financement des investissements productifs. »

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Salah Lebni a occupé le poste de chef du département de gestion des opérations financières et du trésor au sein de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du ministère des Finances.

De son côté, Kamel Mansouro a été nommé directeur général de la Banque de développement Local (BDL).

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le rôle du FNI est de participer au financement de l’investissement en Algérie par « l’octroi de prêts aux entreprises ou par des prises de participation  en partenariat avec des entreprises locales  ou des investisseurs étrangers en vue de la réalisation des objectifs du développement national. » 

Algérie : le FNI impliqué dans de grands projets stratégiques

Parmi les grands investissements dans lesquels le FNI est impliqué figure le projet algéro-italien de production du blé dur et des légumes à Timimoun dans le sud algérien.

Dans cet investissement de 400 millions d’euros, le FNI détient 49% des parts contre 51% pour le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF).

Il y a aussi le projet algéro-qatari de créer une ferme géante de 270.000 vaches à Adrar pour 3,5 milliards de dollars dans lequel le FNI détient 49% des parts, et le qatari Baladna 51%.

Le bras financier de l’Etat est également impliqué dans un autre projet algéro-qatari qui est la construction d’un hôpital ultramoderne de 300 lits à Alger.

Ce projet est détenu à 60% par le Fonds Qatari Elegancia et 40% par le FNI qui est le principal actionnaire de l’opérateur public de téléphonie mobile Djezzy.

Le FNI fait aussi partie du tour de table de Fiat Algérie, de Renault Production Algérie (17%) et de de la société Cirta automotive de Constantine dont il détient 30%.

Le FNI, ex-Banque algérienne de développement (BAD) a été créé en 1963, et dispose d’un capital social de 275 milliards de dinars.

Lien permanent : https://tsadz.co/1ixgd

TSA +