Direct Live Search
Search

Exportations agricoles algériennes : ce port en France qui va tout changer

Une compagnie française projette d’ouvrir une ligne maritime entre un port français et l’Algérie, malgré la crise diplomatique entre les deux pays.

Exportations agricoles algériennes : ce port en France qui va tout changer
Image par : Federico Rostagno / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En pleine crise diplomatique entre la France et l’Algérie, l’annonce a de quoi surprendre. Une société française spécialisée dans le fret de fruits et légumes s’apprête à ouvrir une nouvelle ligne maritime avec Alger. 

Pendant la crise, les affaires continuent. Alors que les tensions diplomatiques entre Paris et Alger ont atteint un niveau inédit, avec des expulsions réciproques d’agents consulaires – une première depuis 1962 -, le commerce semble relativement épargné.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

D’ailleurs, Marfret, un important opérateur français de fret maritime s’apprête à inaugurer une nouvelle ligne maritime avec l’Algérie, notamment pour transporter des fruits et légumes algériens exportés vers la France et l’Europe. 

France  – France : une nouvelle ligne maritime malgré la crise

La ligne directe entre Port – Vendres, une localité située dans le sud de la France non loin de la frontière espagnole, et Alger pourrait voir le jour d’ici septembre 2025, rapporte, ce jeudi 24 avril, le média local L’Indépendant.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Marfret opère déjà une ligne entre Marseille et Alger, avec un trajet hebdomadaire. Sur la future ligne entre Port-Vendres et Alger, il y aura aussi une rotation chaque semaine, selon la même source. 

Cela nous permettrait de diversifier notre activité et récupérer peut-être d’autres denrées depuis Port-Vendres. La ville possède une telle proximité avec l’Espagne que cela apparaît comme un argument supplémentaire ”, confirme la directrice générale de Marfret, citée par L’Indépendant.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’ouverture de cette ligne constituerait une bouffée d’oxygène pour la compagnie qui gère ce port dont l’activité est réduite à une seule liaison régulière avec l’Afrique de l’ouest.

Au-delà de l’impact sur ce port français, une telle ligne ouvrirait une porte supplémentaire pour l’exportation des fruits et légumes d’Algérie vers la France où réside 80% de la communauté nationale à l’étranger.

D’autant que l’Algérie ambitionne d’augmenter ses exportations de produits hors hydrocarbures afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz. En 2025, le pays s’est fixé comme objectif d’exporter pour 13 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures, et la France est l’un des marchés cibles.

Lien permanent : https://tsadz.co/48fjh

TSA +