Direct Live Search
Search

Algérie : feu vert à de nouvelles importations de bananes

L’Algérie va importer de nouvelles quantités de bananes. Des autorisations ont été octroyées aux importateurs.

Algérie : feu vert à de nouvelles importations de bananes
Par AS / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a délivré de nouvelles autorisations de la banane alors que ce fruit exotique s’est quelque peu raréfié des étals des magasins de fruits et légumes du pays après que ses prix aient frôlé les 1.000 dinars le kg.

Les documents de domiciliation bancaire pour d’importation de la banane ont été remis aux importateurs par le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations Kamel Rezig, dans le « cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives à la dissolution de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex), au renforcement de la transparence dans la gestion des opérations d’importation et au contrôle du marché national jusqu’à la création de deux organismes spécialisés, l’un chargé des importations et l’autre des exportations, conformément à la nouvelle vision économique », selon un communiqué de son département.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ces deux organismes vont remplacer Algex dont l’annonce de la dissolution a été faite par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors d’une rencontre avec les chefs d’entreprises dimanche 13 avril.

Algérie : les autorisations d’importations délivrées par le ministre du Commerce

Le processus de délivrance des attestations de domiciliation bancaire « se poursuivra au profit d’autres opérateurs économiques, pour un certain nombre de produits, jusqu’à la mise en place de la nouvelle autorité d’importation », a ajouté le ministère du Commerce extérieur.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La banane fait partie des cinq produits dont les prix de vente ont été plafonnés par le gouvernement à 400 dinars le kg. Cette mesure a été prise fin avril par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national pour mettre fin au phénomène de la spéculation qui a touché ce fruit exotique dont les prix ont frôlé les 1.000 dinars le kg.

En  plus de la banane,  les prix de la pomme, des pommes de terre et de la viande d’agneau locale ont été plafonnés respectivement entre 350 et 450 dinars selon la qualité, 100 dinars et à 2500 dinars. Le gouvernement a également fixé le prix de la tasse de café à 30 DA.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/4a7kl

TSA +