
Après un long blocage dû à la crise politique entre Alger et Madrid, les céramistes espagnolsreprennent petit à petit pied en Algérie qui constitue un important marché pour les machineries et intrants espagnols de céramique. Une importante délégation de la filière est attendue dans deux semaines en Algérie.
A cause de l’alignement du gouvernement espagnol sur les thèses marocaines sur le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de bloquer le commerce extérieur avec l’Espagne en juin 2022. La décision a fait très mal à certaines filières dont celle la céramique qui faisaient une partie de leur chiffre d’affaires avec l’Algérie.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Les choses ont commencé à revenir à la normale sur le plan politique en novembre 2024, avec la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Algérie en Espagne. L’économie et le commerce n’ont pas tardé à suivre. Alger a levé toutes les restrictions sur les produits en provenance d’Espagne. C’est à ce pays que l’Algérie a acheté une partie du million de moutons qu’elle a entrepris d’importer en prévision de l’Aïd-El-Adha 2025.
La fin du blocage a surtout soulagé les céramistes espagnols. Ces derniers exportaient par le passé vers l’Algérie des produits finis qu’ils ont remplacé par des intrants et des machines après l’ouverture de plusieurs usines de céramique dans ce pays.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les émaux et les biens d’équipement de céramique espagnols ont repris le chemin de l’Algérie après la fin du blocage. Ces derniers mois, “le nombre d’expéditions a augmenté et les usines algériennes ont repris leurs achats de produits espagnols”, note l’Asebec, l’association des fabricants de machines et de biens d’équipement pour la céramique en Espagne, citée par le média espagnol El Periodico Mediterraneo.
Céramique : des entreprises espagnoles en mission commerciale en Algérie
Pour soutenir cette reprise, rapporte la même source, l’association a programmé une mission commerciale en Algérie, du 26 au 28 mai. La mission se rendra notamment dans les régions de Sétif et Batna, où sont implantées de nombreuses usines de céramique.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Neuf entreprises affiliées à l’Asebec, ainsi que des représentants de l’Institut de technologie de la céramique (ITC) prendront part à cette mission au cours de laquelle seront notamment présentées de nouvelles technologies clés pour le secteur.
Le développement de l’industrie de céramique en Algérie a privé de parts de marché les exportateurs espagnols de produits finis mais a constitué une grande opportunité pour d’autres entreprises espagnoles de la filière, celles qui fabriquent des intrants et des équipements pour céramique.
Les céramistes espagnols visent à retrouver le niveau des exportations vers l’Algérie d’avant la crise sanitaire de Covid-19.
Grâce à ce retour sur le marché algérien, combiné aux indicateurs de reprise de l’industrie céramique observés au premier semestre 2025, l’Asebec prévoit une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises du secteur de près de 5 % d’ici la fin de l’année en cours, ce qui représenterait un chiffre d’affaires d’environ 379 millions d’euros.