
Intéressé par la reprise de Naturgy, un gros client gazier du géant public algérien Sonatrach, l’Émirati TAQA s’éloigne de l’opérateur espagnol, se tournant vers des investissements aux États-Unis. L’abandon du projet d’acquisition de Naturgy a été confirmé à Reuters par le directeur général de TAQA, Jasim Husain Thabet, démentant une information diffusée en mars à propos de la reprise des pourparlers entre les deux parties.
La société énergétique d’Abu Dhabi n’a pas mené de discussions cette année avec les actionnaires de l’entreprise espagnole, après l’abandon de ces discussions il y a près d’un an, a indiqué le responsable.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
En mai 2024, TAQA a entamé des négociations avec les principaux actionnaires du géant espagnol de la distribution du gaz, dont Criteria Caixa. Comme l’exige la loi espagnole, les Émiratis ont fait une OPA (offre publique d’achat) sur la totalité du capital du groupe. La tentative n’a toutefois pas abouti.
Jasim Husain Thabet a refusé de dévoiler les raisons de l’échec des discussions pour la reprise des parts de Criteria dans Naturgy, estimées à 26,7 %, indiquant seulement qu’il y avait “certains points sur lesquels il n’y avait pas d’accord”.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
“Et c’est normal lorsqu’il n’y a pas d’accord. Chacun poursuit son chemin. Il est important de se concentrer sur l’avenir et sur d’autres opportunités de fusions et acquisitions”, a-t-il ajouté.
Le groupe émirati examine actuellement des opportunités d’acquisition d’entreprises aux États-Unis ainsi qu’ailleurs, a fait savoir son premier responsable.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Naturgy : l’abandon du projet de reprise par les Émiratis se confirme
“Les États-Unis constituent un marché clé pour nous et si une opportunité pertinente se présente pour TAQA, nous la saisirons”, a-t-il assuré.
Cet intérêt pour le marché américain s’inscrit dans le sillage de l’annonce par les Émirats arabes unis à la mi-mai de leur intention d’investir 440 milliards de dollars aux États-Unis sur dix ans.
L’Espagnol Naturgy est l’un des principaux clients de gaz de la compagnie algérienne Sonatrach. La tentative de son acquisition par TAQA était survenue alors, les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis étaient déjà en tension.
Sonatrach et Naturgy sont liées par un accord de livraison de 5 milliards de mètres cubes de gaz par an, et sont les deux actionnaires du gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.
L’accord court jusqu’en 2030. En juillet dernier, les deux sociétés ont annoncé la conclusion d’un accord sur les prix du gaz, comprenant des prix rétroactifs pour l’année 2023, un prix fixe pour 2024 et des critères de révision pour les prochaines années jusqu’en 2027. Cet accord sur cinq ans “garantit que les prix reflètent les conditions actuelles du marché”, a indiqué l’entreprise espagnole.