Direct Live Search
Search

L’Algérie mise sur sa diaspora pour former les entrepreneurs de demain

Deux grandes universités algériennes ont décidé de faire appel à la diaspora pour détecter des talents et former les entrepreneurs de demain.

L’Algérie mise sur sa diaspora pour former les entrepreneurs de demain
Source : Facebook Université de Tlemcen الصفحة الرسمية
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie mise sur sa communauté à l’étranger pour détecter des talents dans ses universités. Après l’USTHB de Bab Ezzouar à Alger, Djazpora, une association qui réunit des cadres et des chefs d’entreprise de la diaspora algérienne dans le monde, a signé un partenariat avec l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.

L’objectif de ce partenariat « stratégique » est de « renforcer l’esprit d’initiative et l’accompagnement des étudiants porteurs de projets innovants », explique Djazpora dans un communiqué publié ce mercredi 25 juin. Comme l’USTHB, l’université de Tlemcen a décidé de faire appel à la diaspora algérienne pour détecter des talents et former les entrepreneurs de demain.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Cet accord va permettre aux étudiants porteurs de projets de cette université de l’extrême Ouest algérien d’être coachés par des spécialistes de la diaspora algérienne pour concrétiser leurs idées et se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

La convention a été signée en présence du professeur Ahmed Mir, conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce qui témoigne de « l’intérêt institutionnel porté à la promotion de l’entrepreneuriat universitaire et à l’ouverture des universités sur leur environnement socio-économique », selon cette association dont l’objectif est de connecter les membres de la diaspora algérienne dans le monde pour leur permettre de participer à des projets de développement en Algérie.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

« Passer de l’idée à l’action »

« Nous croyons profondément au potentiel de nos jeunes talents. Ce partenariat vise à leur offrir des outils concrets, des réseaux, et un accompagnement pour passer de l’idée à l’action », a déclaré Fayçal Kaddour, président de Djazpora.

L’association rappelle qu’il s’agit du deuxième accord de ce type qu’elle signe en Algérie après celui conclu avec l’USTHB, « illustrant ainsi une stratégie nationale d’accompagnement de la jeunesse étudiante au plus près des territoires ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Djazpora explique que ce partenariat avec les universités algériennes « s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’association, qui multiplie les initiatives en direction de la jeunesse algérienne, y compris au sein de la diaspora ».

« Il intervient notamment quelques jours seulement après l’organisation d’un événement à Paris, qui a rassemblé plus de 300 étudiants algériens établis à l’étranger, autour de la thématique de l’insertion professionnelle et de la recherche de stages. Une démarche complémentaire qui illustre la volonté de Djazpora d’agir à la fois au niveau local et international, pour connecter les talents algériens, où qu’ils soient », indique l’association.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie veut étendre l’enseignement de tamazight à la diaspora

Lien permanent : https://tsadz.co/rbidp

TSA +