
L’usine de Sovac qui assemblait les marques du groupe allemand Volkswagen en Algérie, pourrait être relancée. L’unité, sise à Relizane, avait été fermée et confisquée dans le cadre des procès anti-corruption après 2019.
La relance de l’usine est sur la table du gouvernement, a indiqué le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, dans sa réponse à une question écrite d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’usine d’assemblage Sovac, qui assemblait notamment des voitures des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, fait partie des unités industrielles que l’Etat s’attelle à réintroduire dans le cycle de production après des années d’arrêt, a affirmé le ministre dans sa réponse, divulguée par le quotidien Echorouk dimanche 6 juillet.
L’unité est en passe d’être relancée suivant la faisabilité économique et l’impact social attendu de son exploitation, a expliqué la même source.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Relance de l’usine Volkswagen en Algérie : la réponse du ministre de l’Industrie
“Les actifs industriels non exploités sont gérés dans le cadre d’une vision globale visant à les réintégrer dans le cycle de production, compte tenu de leurs équipements, de leurs ressources humaines qualifiées et de leur emplacement stratégique”, a indiqué le ministre.
Au moins deux unités sises dans la wilaya de Relizane sont concernées. Il s’agit d’une cimenterie et de cette usine d’assemblage de véhicules. La régularisation de ces deux unités est mise en œuvre “d’une manière qui soit cohérente avec la faisabilité économique et l’impact social attendu de l’exploitation de leur potentiel”, a assuré le ministre de l’Industrie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Sovac Algérie, qui faisait de l’importation et du montage de voitures des marques du groupe allemand Volkswagen, appartenait avant sa confiscation par la justice à l’homme d’affaires algérien Mourad Oulmi.
Selon Echourouk, cette usine de Relizane suscite un intérêt croissant de nombreux industriels algériens, dont certains ont exprimé officiellement leur intention de la reprendre afin de gagner du temps et de passer directement à la production. D’autres, selon la même source, ils souhaitent utiliser le site industriel pour d’autres projets productifs, en mettant à profit ses équipements et son emplacement stratégique. Le groupe Volkswagen a suspendu sa production dans son usine algérienne en décembre 2019.