
L’Algérie va exporter des téléviseurs et des machines à laver vers l’Egypte. L’opération d’exportation sera officiellement lancée jeudi 10 juillet par le groupe privé d’électroménagers grand public Condor.
« Nous allons lancer ce jeudi une opération d’exportation de 60.000 téléviseurs de la marque chinoise Hisense vers l’Egypte. Ces appareils ont été fabriqués en Algérie, dans nos usines à Bord Bou Arreridj. Une semaine après, nous allons exporter 50.000 machines à laver vers le même pays. Les contrats avec le partenaire égyptien ont été signés », a affirmé, ce mardi 8 juillet, le DG du groupe Condor Mohamed Salah Daas dans un entretien à TSA.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le groupe algérien a signé en 2024 un contrat avec le géant chinois de l’électroménager Hisense pour la fabrication des produits de ce dernier en Algérie.
| Lire aussi : Hisense, BYD, SEB…Condor dévoile ses nouveaux projets en Algérie
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Hisense, Whirlpool, BYD… Condor transforme l’Algérie en base industrielle pour l’Afrique
Le coup d’envoi de l’exportation des téléviseurs Hisense vers l’Egypte ce jeudi 10 juillet fait partie d’une campagne d’exportation plus large lancée par le groupe Condor.
« En plus de l’Egypte, nous allons expédier des produits vers la Jordanie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Pour ce dernier pays, nous allons exporter des panneaux solaires et des lampes à LED de fabrication algérienne », détaille le DG de Condor.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Condor fabrique d’autres produits pour d’autres marques internationales. « Nous avons créé une base industrielle pour pouvoir fabriquer localement les produits de toutes les marques internationales. Nous fabriquons déjà les produits de Hisense, Daiken, Nadri, Cristor et bien sûr les articles de Condor », développe M. Daas.
Lors de la Foire internationale d’Alger (15-19 juin), Condor a conclu un accord avec le géant Whirpool pour fabriquer ses produits en Algérie, en droite ligne de la nouvelle stratégie du groupe algérien qui consiste à fabriquer des produits pour les autres marques.
« Nous allons bientôt inaugurer une usine de fabrication de climatiseurs Hisense d’une capacité de deux millions d’unités par an, dont 80% de la production est destinée à l’exportation. Ce complexe dédié à l’exportation va nous permettre d’exporter pour 320 millions de dollars par ans de climatiseurs Hisense », a ajouté M. Daas.
Le groupe chinois a décidé de faire de l’Algérie une plateforme de production afin d’exporter ses produits vers les marchés africains et arabes. L’Algérie offre aux groupes étrangers des coûts de production moins élevés et la possibilité d’exporter vers les zones arabe et africaine de libre-échange.
« En termes de quantités, nous sommes flexibles. Nous pouvons nous adapter aux demandes de tous les clients, y compris ceux qui veulent des quantités modestes, ce que la Chine par exemple n’offre pas aujourd’hui », ajoute le DG de Condor.