Direct Live Search
Search

Métro d’Alger : la ligne de l’aéroport entre dans une étape décisive

Les travaux de mise en place du système intégral de la ligne du métro d’Alger reliant El Harrach à l’aéroport international Houari Boumediene sont lancés.

Métro d’Alger : la ligne de l’aéroport entre dans une étape décisive
Source : Facebook / Métro El Djazaïr - مترو الجزائر
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le chantier de l’extension du métro d’Alger vers l’aéroport international Houari-Boumediene avance. Le projet est entré ce mardi 15 juillet dans une étape décisive, la dernière avant sa livraison prévue en 2027. 

La ligne, longue de 9,5 kilomètres, relie le centre-ville d’El Harrach à l’aéroport d’Alger. Les gros œuvres sont terminés et il ne reste qu’à aménager les lignes et les stations. Les travaux d’aménagement et de mise en place du système intégral ont été lancés officiellement ce mardi en présence de trois membres du gouvernement : les ministres des Travaux publics et des Infrastructures de base Lakhdar Rekhroukh, des Transports Saïd Sayoud et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Kamel Badari. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La cérémonie a eu lieu au niveau de la station sise à proximité de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) d’El Harrach.   

Lakhdar Rekhroukh avait annoncé en mai dernier devant l’Assemblée populaire nationale (APN), la fin des travaux de creusement et de génie civil de cette ligne stratégique, pris en charge par ‘’entreprise publique algérienne Cosider. 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le délai de réalisation des travaux de la mise en place du système intégral est fixé à 20 mois et la ligne devrait être livrée entièrement en juin 2027, avait indiqué le ministre, précisant que des tronçons pourraient être mis en service progressivement pour répondre aux besoins de mobilité dans cette partie de la ville d’Alger. 

Dernière ligne droite pour le métro de l’aéroport d’Alger

La nouvelle ligne, en plus de relier l’aéroport au réseau de métro et de tramway de la capitale, desservira les quartiers est d’Alger entre El Harrach et Dar El Beida, notamment Mohammedia, Bab Ezzouar et Oued Smar. Elle compte en effet neuf stations : Hassan Badi, pôle universitaire d’El Harrach, Beaulieu, Oued Smar, université de Bab Ezzouar, Rabia Tahar, Ismaïl Yefsah, centre d’affaires de Bab Ezzouar et aéroport international d’Alger.  

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’autre extension de Ain Naadja vers Baraki, longue de six kilomètres, est au même stade d’avancement, avec le lancement à la même occasion des travaux d’aménagement. 

Selon le ministère des Travaux publics, les travaux en cours sur les lignes de l’aéroport et de Baraki comprennent, la construction de gares, l’installation de voies ferrées, de systèmes de communication et électriques, ainsi que des équipements techniques modernes pour assurer un fonctionnement fiable et sûr, conformément aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées.

Ces extensions porteront la longueur du métro d’Alger de 19 à 32 km, permettront  d’améliorer la connectivité entre les quartiers résidentiels, les universités et les grandes installations, et contribueront à faciliter la mobilité urbaine au sein de la capitale, a indiqué le ministre Rekhroukh. Le nombre de passagers transportés chaque année va presque doubler, passant de 45 à 85 millions, a-t-il ajouté. 

Lien permanent : https://tsadz.co/52ipp

TSA +