Direct Live Search
Search

Importations : l’Algérie met en place une nouvelle procédure

Le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a annoncé ce jeudi une nouvelle mesure pour les importateurs.

Importations : l’Algérie met en place une nouvelle procédure
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie accélère la mise en place de nouvelles procédures pour l’importation des produits pour la revente en l’état et les matières premières. La dernière mesure qui a été prise par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a été dévoilée ce jeudi 17 juillet.

Elle concerne les importateurs spécialisés dans l’importation des produits pour la revente en l’état. De quoi s’agit-il ? Le département de Kamel Rezig a précisé comment introduire une requête auprès de ses services pour cette catégorie d’importateurs.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations informe tous les opérateurs économiques qui activent dans l’importation pour la revente en l’état que les réclamations relatives au document de domiciliation bancaire peuvent être déposées exclusivement à l’adresse électronique suivante : [email protected] ».

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Importations : les réclamations uniquement par mail

 

Le ministère du Commerce extérieur précise que « toute réclamation adressée par courrier postal (copie en papier) ne sera pas prise en compte ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Cette décision survient après les mesures prises par le même ministère pour contrôler davantage les importations de produits finis et de matières premières, et lutter contre la fraude dans le domaine du commerce extérieur.

Désormais, les domiciliations bancaires pour importer des équipements, des matières premières, les services ou les produits finis, sont conditionnées par la présentation d’un document appelé Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025.

L’Algérie cherche à réduire ses importations aux produits essentiels, voire vitaux pour son économie, afin de développer la production locale, et préserver les réserves de change.

Lien permanent : https://tsadz.co/tcnoz

TSA +