
L’Algérie ambitionne de devenir un grand producteur de pneus. À travers quatre projets en cours de réalisation, le pays atteindra une capacité de 20 millions d’unités par an dans un premier temps.
L’annonce a été faite ce dimanche 20 juillet par le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekache, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de pneus de type Kumho à Tafraoui (Oran). L’usine est le fruit d’un partenariat entre le groupe privé algérien Sihli (Hadj Larbi Industrie) et le géant chinois Doublestar.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Implantée sur une surface de 16,4 hectares dans la zone industrielle de Tafraoui dans la wilaya d’Oran, la future usine, dont le coût d’investissement s’élève à 54 milliards de dinars (415 millions de dollars), entrera en production en 2026 avec une capacité annuelle initiale de 7 millions de pneus Kumho pour véhicules lourds et légers, précise l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Production de pneus en Algérie : quatre projets en cours de concrétisation
Selon la même source, 10 % de la production serviront à satisfaire les besoins du marché intérieur et 90 % seront destinés à l’exportation, grâce notamment au réseau mondial du partenaire chinois. Outre son importance économique, le projet a aussi une grande portée sociale, avec la création de 2 000 emplois directs.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’Algérie va passer du statut d’importateur de pneus à celui d’exportateur, a annoncé le directeur général de l’AAPI, Omar Rekache, au cours de la cérémonie à laquelle a aussi assisté le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
Outre cette usine, trois autres projets de production de pneus sont inscrits au niveau de l’AAPI et sont en cours de concrétisation, a révélé Rekache, citant l’extension d’une usine existante à Sétif et l’ouverture de deux autres à Touggourt et Aïn M’lila. Avec ces quatre projets, l’Algérie garantira une capacité de production annuelle de 20 millions de pneus pour véhicules légers et lourds et même pour avions, a-t-il précisé. Ces usines contribueront à rehausser le taux d’intégration de l’industrie automobile naissante en intégrant le tissu national de la sous-traitance.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne