Direct Live Search
Search

Algérie : un champ gazier géant confié à une société algéro-chinoise

Le groupe Sonatrach et le chinois Zhongman ont créé une société mixte pour explorer un champ gazier de 109 milliards de m3 en Algérie.

powered by evolution group
Algérie : un champ gazier géant confié à une société algéro-chinoise
Par Photocreo Bednarek | Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Zhongman Petroleum and Natural Gas Group fait partie des sociétés étrangères ayant remporté des périmètres en Algérie dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Agence algérienne de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et qui ont reçu les autorisations d’exploitation lundi 21 juillet. L’entreprise chinoise annonce aussitôt la création d’une entreprise mixte avec Sonatrach pour l’exploitation du périmètre qui lui a été attribué lors de l’ouverture des offres le 17 juin dernier. 

Il s’agit du bloc gazier de Zerafa II qui s’étend sur les wilayas d’Adrar, El Menia, In Salah, et Timimoun.  L’entreprise mixte sera créée conformément à un contrat de partage de production signé simultanément à la délivrance de la licence  le 21 juillet. La société chinoise basée à Shanghai détiendra 90 % du capital de la nouvelle entreprise, Sonatrach détenant le reste, a précisé Zhongman Petroleum and Natural Gas Group.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le contrat est d’une durée de 30 ans, renouvelable de 10 ans, pour l’exploitation d’un vaste champ gazier au cœur du Sahara algérien, s’étendant sur plus de 38.697 kilomètres carrés, dans la partie sud du bassin de Gourara-Timimoun, principal bassin gazier d’Algérie. Les réserves de Zerafa II sont estimées 109,26 milliards de mètres cubes. 

Une entreprise algéro-chinoise pour l’exploitation d’un champ gazier de 109 milliards de m3

Zhongman Petroleum gérera tous les investissements de la phase d’exploration des ressources du projet, tandis que ceux de la phase de développement seront pris en charge conjointement avec Sonatrach en fonction de leur participation dans la coentreprise, a expliqué la société chinoise.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Après la mise en service de Zerafa II, Zhongman Petroleum récupérera ses investissements d’exploration conformément au contrat et partagera les revenus de production avec Sonatrach proportionnellement aux ratios d’actionnariat.

Spécialisée dans un premier temps dans la prestation de services en forage, Zhongman Petroleum s’est progressivement tournée vers l’exploration et le développement des ressources. Son chiffre d’affaires d’exploitation provenant de l’exploration et du développement pétroliers et gaziers a dépassé 324 millions de dollars en 2024, représentant plus de 56 % de son revenu total. L’entreprise active notamment en Chine, au Kazakhstan et en Irak.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/96f1x

TSA +