Direct Live Search
Search

Crise France-Algérie : Paris assume désormais le rapport de force

Le rapport de force avec Alger tant réclamé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est désormais engagé, selon le gouvernement français.

Crise France-Algérie : Paris assume désormais le rapport de force
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La crise entre la France et l’Algérie prend une autre tournure à quelques jours de boucler sa première année. Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau semble avoir obtenu le feu vert pour le “rapport de force” qu’il réclame au président Emmanuel Macron depuis plusieurs mois.

Des mesures de rétorsion liées à la mobilité ont été annoncées ce mercredi 23 juillet par la porte-parole du gouvernement qui a clairement signifié que l’exécutif français est “dans un rapport de force” avec l’Algérie. Une première depuis le début de la crise en juillet 2024. 

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

Sophie Primas a annoncé lors du compte-rendu du Conseil des ministres que le ministre de l’Intérieur est en train de restreindre les conditions de déplacement en France d’un certain nombre de ressortissants algériens, qu’elle a présenté comme étant des “dignitaires”. 

La France annonce des restrictions contre 80 dirigeants algériens

« Il ne vous a pas échappé que le ministre de l’Intérieur était de plus en plus allant pour prendre des dispositions plus fermes vis-à-vis notamment de la diplomatie algérienne (…) C’est ce qu’il est en train de faire”, a indiqué la porte-parole, précisant que pour les concernés “les conditions pour se déplacer en France vont être alourdies et plus difficiles ».

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Selon Europe 1, 80 ressortissants algériens seraient concernés par la mesure de Bruno Retailleau. Une mesure sans effet puisque l’Algérie a décidé de restreindre d’une façon drastique le déplacement de ses dirigeants en France, après le refoulement de Paris d’un ancien chef de cabinet à la présidence et de la femme d’un ambassadeur.

La nouveauté est dans le fait que le gouvernement français fait état ouvertement et pour la première de l’engagement du rapport de force cher au ministre de l’Intérieur. « Nous sommes dans un rapport de force également avec l’Algérie sur cette question », a déclaré Sophie Primas.  

A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche

Cette dernière a motivé la décision par le fait que les autorités algériennes auraient refusé de reprendre 120 personnes sous OQTF.

Lien permanent : https://tsadz.co/fs86n

TSA +