
Bonne nouvelle pour les voyageurs par train en Algérie. En visite ce mardi 5 août à Mascara avec son collègue des Travaux publics Lakhdar Rekhroukh, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, la remise en marche de 12 trains modernes de type Coradia. Sur les 17 trains Coradia commandés par l’Algérie en 2015 au Français Alstom et livrés en 2018, il ne reste que cinq seulement à réparer pour les remettre en service.
Destiné à assurer les grandes lignes de la SNTF, le train Coradia comporte six voitures et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe, selon la fiche de présentation d’Alstom. Le Coradia peut circuler à une vitesse de 160 km/h.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’Algérie remet en marche 12 trains Coradia, les cinq autres sont en réparation
L’Algérie continue ainsi de moderniser son réseau ferroviaire avec des investissements massifs pour construire de nouvelles lignes ferroviaires et l’acquisition de nouveaux trains modernes. Parmi les grands projets en cours figurent les deux lignes minières de l’ouest et de l’est du pays.
La première relie le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf à Béchar sur 950 km, et la seconde, le gisement de phosphate de Bled el Hadba à Tébessa au port d’Annaba sur 450 km. Dans le même temps, le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset sur plus de 2.000 km a été lancé. Le 29 mai, le ministre des Transports a révélé que le président Abdelmadjid Tebboune a alloué une enveloppe de 500 milliards de dinars (3,8 milliards de dollars) à pour l’acquisition de nouveaux trains modernes de transport de marchandises et de voyageurs.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne