
Le président français Emmanuel Macron a pris mercredi la décision de suspendre la délivrance des visas de type D à tous les demandeurs algériens. Une décision lourde de conséquences pour les relations entre les deux pays. Dans une lettre adressée à son Premier ministre François Bayrou, il a annoncé de nombreuses mesures contre l’Algérie, toutes axées sur les visas.
Ainsi, il a demandé l’application de l’article 47 de la nouvelle loi immigration qui a « créé un levier visa-réadmission (LVR) national qui permet de refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs ».
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Emmanuel Macron a tranché : il s’est rangé derrière les outrances de son ministre de l’Intérieur sur la question algérienne, piétinant les espoirs d’apaisement entre Alger et Paris. À ceux qui croyaient encore à une normalisation, il a opposé un choix politique assumé : celui de… pic.twitter.com/addDvB5w5l
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) August 6, 2025
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Emmanuel Macron a demandé que ces dispositions soient « mises en œuvre immédiatement et que cela soit notifié aux autorités algériennes ». Cela signifie-t-il la suspension immédiate de la délivrance des visas aux étudiants algériens qui ont déjà entamé les démarches pour poursuivre leurs études en France ?
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
La France suspend les visas D aux Algériens : une décision lourde de conséquences
Selon le site service-public un étranger doit « obligatoirement détenir » un visa de long séjour (type D), pour « entrer et séjourner plus de 3 mois en France ». « Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales », précise le même site.
Le visa D permet d’entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an. Il existe différents types dont le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) qui est valable de 4 à 12 mois. Il dispense son détenteur de demander une carte de séjour en préfecture dès son arrivée en France. Il est délivré aux étudiants, aux salariés (titulaires d’un contrat à durée indéterminée) et aux époux de Français.
La décision du président Macron de suspendre la délivrance des visas D aux demandeurs algériens survient dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays. Alors que la délivrance des visas Schengen par la France aux ressortissants algériens a nettement baissé ces dernières années, cette décision va impacter lourdement la mobilité entre les deux pays et les entreprises françaises installées en Algérie. Ces dernières pourraient être privées de faire venir des cadres de France pour le fonctionnement de leurs filiales en Algérie, en cas de décision similaire de la part du gouvernement algérien.