
Utilisé comme un levier par Paris dans la crise avec Alger, l’accord franco-algérien de 2013 est officiellement suspendu par la France.
Ce accord, signé le 16 décembre 2013 à Alger, exemptait de visas les détenteurs de passeports diplomatiques des deux pays.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Après que le ministre français de la justice, Gérald Darmanin, ait appelé à supprimer cet accord en janvier dernier, la France, sans annonce officielle, a décidé, en mai dernier, de soumettre les porteurs d’un passeport diplomatique algérien à l’obligation d’un visa pour entrer en France.
L’Algérie, ayant considéré qu’il s’agissait là d’une suspension dudit accord, a promis de répondre par la réciprocité, tout en dénonçant « une pratique curieuse et douteuse consistant à organiser grossièrement des fuites à des médias » de la part de la France.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Au début de ce mois d’août, c’est le président français, Emmanuel Macron, qui a demandé à son premier ministre François Bayrou de suspendre officiellement ce accord.
Exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatique algériens : la suspension désormais actée
L’application de cette directive présidentielle ne s’est pas fait attendre. En effet, un avis du ministère français des Affaires étrangères, publié au journal officiel ce 19 août 2025, a officialisé la suspension de l’accord franco-algérien de 2013.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Le communiqué du Quai d’Orsay souligne d’abord que c’est l’Algérie qui « a cessé d’appliquer à compter du 11 mai 2025, l’accord franco-algérien de 2013 », ajoutant que c’est « en vertu du principe de réciprocité, que cet accord a également cessé de s’appliquer en France à compter du 16 mai 2025 ».
L’avis souligne enfin que « la suspension de l’accord précité, notifiée par la France, a pris effet le 7 août 2025 », et ce, en application de l’article 8 (de ce même accord) qui stipule que « l’application du présent accord peut être suspendue en totalité ou en partie par l’une ou l’autre des Parties, la suspension et la levée de cette mesure devant être notifiées par la voie diplomatique ».
« Le site France-Visas a été actualisé »
Michel Dejaegher, ancien consul de France en Algérie et consultant en matière de visas, fait savoir que « le site France-Visas a été actualisé et précise qu’un visa est requis » désormais pour les détenteurs des passeports diplomatiques algériens souhaitant se rendre en France.
Dejaegher souligne que le fait que « l’Algérie soit encore mentionnée dans l’arrêté du 10-05-2010 parmi les pays dont les titulaires des passeports diplomatiques sont dispensés de visa de court séjour », est « sans effet juridique en cas de dispositions conventionnelles contraires ».