Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Algérie – France : les échanges économiques résistent à la crise

Malgré la crise politique, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France se redressent au premier semestre 2025. Voici les détails.

Algérie – France : les échanges économiques résistent à la crise
L'incidence des cours pétroliers sur les importations françaises d'Algérie est très marquée / Par Leo Altman / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Malgré la crise politique, le commerce entre l’Algérie et la France ne s’effondre pas. Selon les données des Douanes françaises, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont maintenus à presque 5 milliards d’euros au premier semestre 2025, bien qu’une baisse de 12 % ait été enregistrée par rapport à la même période de 2025.

La baisse en valeur a touché les flux dans les deux sens et le solde de la balance demeure en faveur de l’Algérie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Une baisse qui n’est pas seulement due aux tensions politiques, mais qui s’explique aussi par le recul des cours mondiaux de pétrole et de gaz.

Les ventes françaises vers l’Algérie se redressent

Pendant les six premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 4,8 milliards d’euros, en baisse de 12,3 % par rapport à la même période de 2024, selon les chiffres consultés par TSA Algérie.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Comparativement au premier trimestre 2025, où les échanges commerciaux entre les deux pays ont lourdement chuté de 21 %, la situation s’est redressée, en dépit de l’aggravation de la crise politique entre les deux pays.

Les importations françaises en provenance d’Algérie, constituées essentiellement d’hydrocarbures, ont baissé de 11,8 %, s’établissant à 2,7 milliards d’euros.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Les ventes françaises à l’Algérie ont encore reculé, de 12,9 %, pour s’établir à 2,1 milliards d’euros. Néanmoins, l’Algérie demeure le deuxième marché africain pour les produits français, derrière le Maroc (3,8 milliards d’euros) et devant la Tunisie (1,8 milliard).

Comparativement au premier trimestre 2025 où les exportations françaises vers l’Algérie ont lourdement chuté de 21 %, la situation s’est redressée, en dépit de l’aggravation de la crise politique entre les deux pays.

Selon les chiffres des Douanes françaises, la baisse en valeur des exportations algériennes vers la France s’explique par le recul des cours mondiaux des hydrocarbures, le Brent, prix de référence du pétrole algérien, ayant perdu 20 % de sa valeur par rapport au premier semestre 2024, s’établissant en moyenne à 71 dollars le baril au premier semestre 2025.

Quasi-arrêt du blé français

L’incidence des cours pétroliers sur les importations françaises d’Algérie est très marquée, car ces dernières sont constituées essentiellement d’hydrocarbures (75,4 %, 2 milliards d’euros), de produits pétroliers raffinés (15,9 %, 426 millions d’euros), et de produits chimiques de base (6 %, 159 millions d’euros).

La même source explique la baisse des exportations françaises vers l’Algérie par « le quasi-arrêt » des ventes de produits agricoles (blé) et d’élevage qui sont passées de 300,1 millions d’euros au premier semestre 2024 à presque rien : 4,2 millions d’euros au 1ᵉʳ semestre 2025, soit une baisse de -98,6 %. La même tendance est constatée pour les ventes de produits laitiers et glaces qui ont chuté de 95,8 %, de 62,5 à seulement 2,6 millions d’euros.

Les exportations françaises de produits alimentaires divers vers l’Algérie ont été aussi divisées par 2,5 dans la même période, chutant à 36,4 millions d’euros, contre 90 millions d’euros au premier semestre 2024.

L’automobile sauve les ventes françaises

Chute également des ventes françaises de produits chimiques divers et de produits chimiques de base, mais dans une moindre proportion, -10,1 % et -23,7 % respectivement. À noter aussi ce léger recul des exportations vers l’Algérie de produits pharmaceutiques (-6,6 %).

Ces baisses qui ont touché plusieurs postes d’exportation ont néanmoins été « partiellement compensées » par le secteur automobile.

Selon les mêmes données, les exportations françaises de produits de la construction automobile vers l’Algérie ont fortement augmenté (+49 %), atteignant 657 millions d’euros au premier semestre 2025, contre 441 millions d’euros pendant la même période de 2024.

Lien permanent : https://tsadz.co/0dsjo

TSA +