
En dépit d’une crise économique et sociale suffocante, le Maroc ne compte pas ses sous quand il s’agit d’acheter des armes à Israël, tout en finançant indirectement la machine de guerre de Tel-Aviv à Gaza.
Les accords d’Abraham, par lesquels plusieurs pays arabes ont reconnu formellement Israël en 2020, rapportent gros à l’industrie militaire israélienne. Outre le Maroc, les autres pays qui ont franchi le pas de la normalisation sont devenus de gros clients des entreprises israéliennes d’armements.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
La presse israélienne vient de révéler le chiffre de ce que le Maroc a dépensé ces dernières années dans des acquisitions auprès des sociétés d’armement israéliennes. En drones et systèmes de défense uniquement, Rabat a payé 2 milliards de dollars.
Le pays de Mohammed VI a effectué « des acquisitions majeures comprenant des drones de dernière génération et des systèmes de défense aérienne pour un montant avoisinant deux milliards de dollars », a écrit le journal israélien Maariv.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le génocide de Gaza n’a pas dissuadé le Maroc et certains autres pays arabes de renflouer les caisses et la machine de guerre d’Israël. Selon le même média, Israël a exporté en 2024 pour 14,8 milliards de dollars d’armements vers les pays signataires des accords d’Abraham, soit 12 % du total des ventes militaires israéliennes.
Israël : 12 % des exportations d’armes vont vers ses nouveaux alliés arabes
En novembre 2021, le Maroc et Israël ont signé un protocole de coopération militaire et sécuritaire considéré comme « sans précédent », étant le premier du genre qu’Israël signait avec un des États arabes qui le reconnaissent. Depuis, les deux pays ont franchi plusieurs étapes dans leur coopération militaire et sécuritaire, multipliant notamment les contrats de vente d’armes.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
En mai dernier, l’armée marocaine a conclu avec Elbit Systems, l’une des plus grandes sociétés israéliennes d’armement, un nouveau contrat pour l’acquisition de tourelles blindées. En février, c’est l’autre entreprise israélienne Elbit qui avait remporté un appel d’offres pour la fourniture à l’armée marocaine de 36 systèmes d’artillerie pour 200 millions d’euros.
Le site marocain bladi.net rappelle que le royaume a manifesté récemment son intérêt pour l’acquisition des drones suicides Harpy et Harop de l’Israélien Aerospace Industries (IAI) pour 120 millions de dollars.
En juillet 2024, Rabat avait commandé auprès de la même société un satellite espion à 1 milliard de dollars.