Direct Live Search
Search

Documents à utiliser à l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service

L’Algérie lance un nouveau service de légalisation des documents administratifs destinés à une utilisation à l’étranger.

Documents à utiliser à l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service
Diaspora : ce qui change pour les formalités de l’état civil. | image via dreamstime
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le ministère des Affaires étrangères a lancé ce jeudi 18 septembre un nouveau service permettant aux citoyens de légaliser leurs documents officiels établis par les administrations algériennes et destinés à être utilisés à l’étranger. Voici comment ça marche.

Le service baptisé Tasdik permet aux citoyens d’expédier, par voie postale, des documents à faire certifier au niveau des services de l’État civil du ministère des Affaires étrangères et destinés à être utilisés à l’étranger.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Nouveau service pour la légalisation de documents destinés à être utilisés à l’étranger

L’annonce a été faite ce jeudi par Sofiane Chaib, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle.

Cette nouvelle prestation s’inscrit, selon lui, « dans le cadre de la série de mesures déjà prises et visant à simplifier les procédures administratives et consulaires de nos concitoyens », notamment le réaménagement des horaires des services d’État civil au niveau du ministère.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Le lancement du service Tasdik intervient aussi dans le cadre du processus en cours visant à formaliser l’adhésion de l’Algérie à la Convention de La Haye sur l’Apostille, supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers, à la suite de la publication du décret présidentiel y afférant du 4 août 2025, explique encore le secrétaire d’État.

La légalisation des documents officiels établis par les administrations algériennes et destinés à être utilisés à l’étranger s’effectue selon les deux modalités optionnelles, expliquées en détail par le ministère des Affaires étrangères.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Service Tasdik de légalisation des documents : voici comment ça marche

La première modalité consiste à l’envoi des documents par le biais des bureaux d’Algérie Poste se trouvant au niveau des chefs-lieux de daïras. Un service Tasdik est mis en place au niveau de l’ensemble de ces bureaux de poste à partir de ce jeudi 18 septembre.

Comme première étape, le demandeur doit accéder à la plateforme https://tasdik.poste.dz/ et renseigner toutes les données, en précisant la nature et le nombre des documents à légaliser et le pays de destination. Puis imprimer le bordereau de versement, le bulletin d’expédition et le récépissé de dépôt.

Avant d’envoyer les documents à légaliser, le demandeur doit vérifier qu’ils soient lisibles, non détériorés et légalisés préalablement par l’organisme compétent qui les a établis. Et joindre un timbre fiscal de 20 DA pour chaque document à légaliser.

Vient ensuite l’étape d’envoi des documents via un bureau d’Algérie Poste se trouvant au niveau du chef-lieu de sa daïra de résidence, accompagnés du bulletin d’expédition, du récépissé de dépôt et du bordereau de versement en double exemplaire.

Le bureau d’Algérie Poste se chargera d’acheminer ces documents au service de l’État civil du ministère des Affaires Étrangères, qui veillera à son tour à leur traitement et à leur réexpédition au demandeur.

Tout au long de ce processus, le citoyen peut suivre en temps réel les différentes étapes de traitement de sa demande, via le service Tracemail, accessible sur le lien https://aptracking.poste.dz. Il recevra aussi une notification lors du retour de ses documents au bureau de poste.

Pour la seconde modalité, le demandeur peut légaliser ses documents destinés à être utilisés à l’étranger en se rapprochant personnellement du service de l’État civil du ministère des Affaires étrangères.

Lien permanent : https://tsadz.co/jx1l0

TSA +