
Le Front de libération nationale (FLN), première force politique représentée dans les assemblées élue algériennes, a été brutalement réveillé de sa léthargie par un petit parti.
Le président de Sawt Echaab, Lamine Osmani, a reproché la semaine passée à l’ex-parti unique sa complaisance et son manque d’initiatives, notamment au parlement où il compte le plus grand nombre de députés et de sénateurs.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
La remarque est très mal accueillie au sein du vieux parti. Après un communiqué au vitriol de ses députés, c’est au tour du premier responsable du parti de tenir des propos très durs à l’égard de Lamine Osmani.
Dans une déclaration diffusée mercredi 17 septembre, le groupe parlementaire du FLN à l’Assemblée populaire nationale (APN) a fustigé le président de Sawt Echaab, l’accusant de chercher à “attirer l’attention en portant atteinte” au vieux parti et de verser dans “le populisme” pour masquer son échec à devenir “un acteur politique influent” sur la scène nationale.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Les députés FLN ont estimé que le parti appelé Sawt Echaab (voix du peuple) n’est en fait qu’un “cachet et un cartable électoral, sans vision nationale ni base populaire”.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Polémique Sawt Echaab – FLN : “C’est la fourmi qui s’en prend à l’éléphant”
Comme si cela ne suffisait pas, le premier responsable du FLN en a rajouté une couche. “Je ne réponds pas aux danseuses”, a asséné le secrétaire général Abdelkrim Benmebarek lors d’une rencontre publique ce samedi à Alger.
Le chef du FLN n’a pas mâché ses mots dans sa repique à Lamine Osmani, c’est le moins que l’on puisse dire. Benmebarek a comparé le président de Sawt Echaab à la fourmi qui tente d’étrangler un éléphant, en allusion à la grande disparité de taille entre les deux partis.
Selon Benmebarek, tous les partis doivent s’unir autour des questions qui concernent le pays dans le contexte de la situation régionale et internationale actuelle, tout en excluant, a-t-il insisté, “les danseuses sans intérêt”.
À ceux qui “veulent faire le buzz sur le dos du FLN”, le SG a rappelé que ceux qui appelaient à “mettre le FLN au musée” ont fini par être envoyés eux-mêmes au musée par ce parti.
À l’issue des élections législatives de 2021, le FLN est arrivé en tête avec 98 députés. Sawt Echaab a, lui, remporté 3 sièges.
بن مبارك يعلق على تهجم #عصماني: « أنا لا أرد على الشطاحات »..تابعوا
الأمين العام للأفلان يعلق على تصريحات عصماني .. « أنا لا أرد على الشطاحات ».. شاهدوا
Posted by سبق برس on Saturday, September 20, 2025