
Une autre opération de recrutement d’envergure dans la Fonction publique en Algérie. Le secteur de l’éducation va recruter 45.000 enseignants.
L’annonce a été faite, ce dimanche 21 septembre, par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, en marge de la cérémonie du coup d’envoi officiel de la nouvelle année scolaire 2025-2026 à partir d’une école d’Alger.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Outre les enseignants, il sera également procédé au recrutement de 24.000 fonctionnaires dans les différents corps. Au total, 69.000 nouveaux fonctionnaires seront engagés par le secteur.
Selon les explications du ministre, le secteur a besoin de 45.000 nouveaux enseignants pour cette année scolaire 2025-2026. Pour pourvoir ces postes, le ministère a recruté des contractuels à titre provisoire.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le concours à venir, dont il n’a pas précisé la date, est destiné à engager des enseignants permanents et les contractuels déjà en poste devront le passer au même titre que les autres candidats, a-t-il précisé.
Éducation : recrutement de près de 70.000 fonctionnaires, dont 45.000 enseignants
« Nous irons vers le concours, car c’est la procédure appliquée dans la Fonction publique », a expliqué le ministre de l’Éducation.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Outre les contractuels en poste, le concours sera ouvert à tous les porteurs d’un diplôme universitaire en lien avec les spécialités dont le secteur a besoin, a ajouté Sadaoui.
En plus de 45.000 enseignants, 24.000 fonctionnaires seront recrutés pendant l’année scolaire qui commence, également sur concours, pour pourvoir les besoins des corps administratif et autres, a fait savoir Mohamed Seghir Sadaoui.
La semaine passée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé le recrutement de plus de 4.000 enseignants universitaires et chercheurs au titre de l’exercice financier 2025.