Direct Live Search
Search

France : une salle de prière visée par un acte antimusulman

Des ossements et des saucissons de porc ont été retrouvés devant une salle de prière pour les musulmans en France.

powered by evolution group
France : une salle de prière visée par un acte antimusulman
Cette profanation a suscité plusieurs réactions, notamment celles du maire de Fontaine / Par L Ismail/peopleimages.com / Adobe Stock pour TSA
Amine Ait
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Encore un acte islamophobe qui vise les musulmans de France dans un contexte de montée en puissance de l’extrême droite.

Après divers actes islamophobes, notamment ceux liés aux têtes de porc déposées aux portes de 9 mosquées en région parisienne début septembre, voilà qu’une nouvelle dérive haineuse vise un autre lieu de culte islamique en France.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Cette fois-ci, c’est une salle de prière pour les musulmans, située dans la ville de Fontaine, à Grenoble, dans l’Isère, qui a été ciblée par des actes islamophobes, sans doute perpétrée pendant la nuit.

Un acte d’une « lâcheté inqualifiable »

Les fidèles ont été surpris de trouver, dans la matinée du vendredi 19 septembre, l’inscription « Islam Dehors », taguée sur la porte de la salle de prière. Ils ont également découvert des os de porc et des saucissons à l’entrée de ce lieu de culte.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

L’association culturelle des musulmans de Fontaine (ACMF) estime qu’il s’agit « d’actes antimusulmans d’une lâcheté inqualifiable » qui ont visé les musulmans de Fontaine, une ville « habituellement paisible et ouverte à toutes et tous ».

Dans son communiqué, l’association indique qu’il s’agit de « gestes graves, qui portent atteinte non seulement aux musulmans, mais aussi aux valeurs essentielles de la république ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

L’association, rappelle enfin que « l’islam, religion de paix, enseigne que la haine doit être affrontée par la sérénité ».

Une enquête est en cours pour arrêter les coupables

Cette profanation a suscité plusieurs réactions, notamment celles du maire de Fontaine, Franck Longo, qui s’est rendu sur les lieux, mais aussi de la préfète Catherine Séguin, qui a indiqué que « les services de police sont pleinement mobilisés pour identifier les auteurs de ces faits abjects ».

Cette dérive haineuse envers les musulmans a également fait réagir Allan Brunon, le candidat LFI à Grenoble pour les municipales de mars 2026, qui évoque « des actes ignobles » et des « dégradations écœurantes, islamophobes et racistes ».

Tout en exprimant sa « solidarité totale », le candidat du parti de Jean-Luc Mélenchon a estimé que la communauté musulmane en France n’est pas assez protégée. « C’en est assez. Que fait-on en France pour protéger la communauté musulmane de France ? », a-t-il fulminé.

Cet acte antimusulman a également fait réagir l’antenne du Parti communiste français (PCF) de Fontaine qui a exprimé sa « pleine solidarité » ainsi que le CCIE, le collectif de la lutte contre l’islamophobie en Europe, qui a exprimé son soutien et a invité l’association culturelle des musulmans de Fontaine (ACMF) à signaler l’acte islamophobe via sa plateforme en ligne.

Lien permanent : https://tsadz.co/h8172

TSA +