
Les travaux de réalisation des mégaprojets des lignes ferroviaires minières de l’Est et de l’Ouest de l’Algérie s’accélèrent. La livraison de ces deux infrastructures stratégiques, dans le cadre du projet global d’exploitation et de transformation du phosphate et du fer, est prévue avant la fin de l’année en cours.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a affecté plusieurs sorties de terrain pour s’enquérir de l’avancement des travaux des deux mégaprojets, tout en insistant sur la nécessité de leur livraison dans les délais prévus.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Grand projet ferroviaire de l’Ouest : « les travaux seront achevés avant fin 2025 »
Le projet de la ligne ferroviaire de l’Ouest, Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, s’étale sur une distance de 950 km de voies ferrées. Ce projet ferroviaire d’envergure, ordonné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « connaît un avancement significatif sur le terrain », a indiqué le ministre à l’issue de sa visite d’inspection dans la wilaya de Béchar, samedi 27 septembre.
Au cours de cette visite, le premier responsable du secteur a procédé à l’inspection de plusieurs chantiers, notamment le tronçon Béchar – Hassi Khebi (wilaya de Tindouf), long de 441 km. Et conformément au calendrier fixé, « les travaux seront achevés avant fin 2025 », assure-t-il.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
La visite s’est poursuivie sur le tronçon Béchar – Hammaguir, long de 231 km. Le ministre des Travaux publics a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux, surtout au niveau de la gare de Hammaguir, en phase finale de livraison, s’étendant sur une superficie de 444 m², dont 181 m² dédiés aux voyageurs.
Pour rappel, le mégaprojet de la ligne ferroviaire Béchar – Tindouf – Gara Djebilet vise principalement à valoriser le gisement de fer de Gara Djebilet. Il est composé de trois grandes sections, à savoir : Béchar – Hammaguir (231 km), Tindouf – Oum Laâssel (175 km) et Hammaguir – Oum Laâssel – Tindouf – Gara Djebilet (575 km), soit un total de 950 km en cours d’achèvement.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Projet ferroviaire minier de l’Est : nécessité d’accélérer le rythme des travaux
La semaine dernière, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Djellaoui, a effectué des visites d’inspection au niveau du projet ferroviaire minier de l’Est, Annaba – Bouchegouf – Tébessa – Djebel Onk – Bled El Hadba sur 450 km. Un projet tout aussi important, inscrit dans le projet global d’exploitation et de transformation du phosphate.
Cette ligne comprend plusieurs tronçons, dont celui du Nord reliant Annaba à Bouchegouf sur une distance de 54 km, le tronçon central entre Bouchegouf et Dréan – Souk Ahras sur une longueur de 121 km et le tronçon reliant Dréan à Oued Kebrit sur une longueur de 30 km. Le projet comprend aussi d’autres segments plus petits.
Pour les besoins de l’inspection de l’état d’avancement de ce deuxième mégaprojet ferroviaire en Algérie, le ministre a fait la tournée des quatre wilayas concernées au courant de la semaine passée, à savoir Guelma, Souk Ahras, El Tarf et Annaba, indique la tutelle dans un communiqué.
Au cours de la visite, Djellaoui a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux dans le strict respect des normes techniques en vigueur, soulignant l’importance de la coordination entre les différents intervenants afin de garantir la livraison du projet dans les délais fixés et selon les normes requises.
Ces visites font suite à une série de réunions périodiques organisées par le ministre avec les responsables des Groupes économiques intervenant dans le projet et de leurs filiales, dans le but de décider des mesures nécessaires à prendre sur le terrain pour accélérer la réalisation des deux mégaprojets stratégiques.
Le 23 septembre, lors d’une visite sur ce chantier stratégique, le ministre a déclaré « la réception, à fin décembre 2025, du projet de dédoublement, de modernisation et de correction de la ligne minière Est Bled El Hadba-Annaba sur une distance de 422 km requiert des efforts supplémentaires, une ferme volonté et une coordination entre les entreprises de réalisation ».