Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro pulvérise deux records en moins de trois mois

Qui arrêtera la progression des cours de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie ? En moins de trois mois, il a pulvérisé deux records.

powered by evolution group
Dinar algérien : l’euro pulvérise deux records en moins de trois mois
Le 10 juillet dernier, l'euro avait établi un record à 265 dinars l'unité / Par Andrii A / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Une autre barre psychologique risque d’être franchie par l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises en Algérie. La monnaie unique européenne se maintient au plus haut niveau et n’est plus loin du seuil de 270 dinars l’unité. Elle a pulvérisé deux records en moins de trois mois.

La mise en application du nouveau montant de l’allocation touristique l’été dernier n’a pas produit l’impact attendu sur la valeur des principales devises étrangères sur le marché de change parallèle.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le 10 juillet dernier, l’euro avait établi un record à 265 dinars l’unité. Après une courte période de légère baisse, il est reparti à la hausse et s’est maintenu pendant tout le reste de l’été à des niveaux élevés.

Hier, samedi 27 septembre, il a atteint 265 dinars, avant de remonter encore ce dimanche à 265,5 dinars pour un euro au square Port Saïd, la principale place de change parallèle d’Alger, atteignant ainsi un nouveau record historique, le 2e en moins de trois mois.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La monnaie européenne n’est plus qu’à 4,5 dinars du seuil de 270 dinars.

Le dollar se maintient à près de 230 dinars, s’échangeant ce dimanche à Alger pour 229,5 dinars.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Devises : l’impact de l’allocation touristique se fait toujours attendre 

De tels niveaux après la fin de la saison estivale signifient au moins que le nouveau montant de l’allocation touristique n’a pas chamboulé le marché parallèle des devises comme escompté.

Depuis le 20 juillet dernier, les Algériens voyageant à l’étranger ont le droit d’échanger au taux de banque 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, contre seulement l’équivalent de 15 000 dinars (environ 100 euros) jusque-là.

Cette hausse substantielle devait en principe faire chuter la valeur des devises sur le marché parallèle et la rapprocher des taux officiels appliqués par la banque d’Algérie.

Selon le président de la République, 450 000 voyageurs algériens ont obtenu l’allocation touristique dans le cadre du nouveau montant, pour un coût estimé à 400 millions d’euros en deux mois seulement.

L’application de cette allocation a été suivie ensuite de la mise en œuvre de la nouvelle mesure autorisant les commerçants du cabas à importer légalement des produits avec leurs propres devises, ce qui a sans doute fait augmenter la demande sur le marché noir des devises.

Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent relativement stables. Ce lundi, la monnaie unique européenne s’échange à 151,52 dinars et le dollar est coté à 129,81 dinars l’unité.

Lien permanent : https://tsadz.co/kdy2e

TSA +