Direct Live Search
Search

L’Algérie « dévoilera sa première voiture électrique en mars 2026 »

Le ministre de l’Enseignement supérieur Kamel Baddari a annoncé lundi la date de présentation de la première voiture électrique algérienne.

powered by evolution group
L’Algérie « dévoilera sa première voiture électrique en mars 2026 »
« Le premier prototype de la voiture électrique algérienne sera présenté en mars 2026 » /
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le projet de la première voiture électrique 100 % algérienne avance. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a dévoilé ce lundi 29 septembre la date de la présentation du premier prototype.

Invité du Forum de la Chaîne une de la radio nationale, le ministre a abordé plusieurs questions liées au secteur de l’enseignement supérieur, dont le volet de la recherche scientifique, comprenant notamment le projet d’une voiture électrique « made in Algeria ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Kamel Baddari a souligné que le programme de la recherche scientifique est directement lié à celui du gouvernement dans les domaines de la sécurité alimentaire, énergétique, hydrique et sanitaire, ainsi qu’aux innovations qui peuvent se transformer en produits pouvant être fabriqués et commercialisés.

« Le premier prototype de la voiture électrique algérienne sera présenté en mars 2026 »

Dans ce sens, il a révélé que les premières puces électroniques de fabrication algérienne ont atteint « le stade de la précision ». De même, le premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur a annoncé que « le premier prototype de la voiture électrique algérienne sera présenté en mars 2026 », parallèlement avec d’autres projets en cours de développement.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La présentation du véhicule électrique algérien était initialement prévue pour l’année 2025, selon ce qu’avait annoncé en février 2024 le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Mohamed Bouhicha.

« Un consortium constitué par le CRTI et des industriels va produire le premier véhicule électrique à partir de l’année prochaine », avait indiqué le responsable dans une déclaration à la Chaîne 3 de la radio algérienne.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le projet n’est visiblement pas finalisé, puisque le premier prototype de la voiture électrique algérienne sera présenté le mois de mars de l’année prochaine, selon la dernière déclaration du ministre à propos de ce projet.

Le projet de fabrication d’une voiture électrique 100 % algérienne remonte au mois d’avril 2023. Un premier prototype avait même été présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur au siège du ministère.

L’ambition d’une voiture électrique 100 % algérienne

Il convient également de rappeler que Karim Zaghib, le spécialiste mondial de la batterie électrique, a déjà évoqué la possibilité de lancer la fabrication d’une voiture électrique algérienne.

Ce spécialiste établi au Canada, l’un des meilleurs au monde dans le domaine de la batterie électrique, s’est associé, début de l’année en cours, au ministère de l’Énergie et des Mines pour le développement de la filière lithium en Algérie.

Dans de précédentes déclarations à la télévision algérienne, Zaghib avait assuré que la fabrication d’une voiture électrique qui sera 100 % algérienne est à la portée du pays grâce notamment aux compétences algériennes établies aux quatre coins du monde.

« Nous allons travailler de l’exploitation des mines jusqu’à la voiture électrique 100% algérienne, parce que nous avons des compétences à l’étranger qui veulent aider », avait en effet expliqué le spécialiste de la batterie électrique.

Lien permanent : https://tsadz.co/9mlso

TSA +