
Les manifestations au Maroc dégénèrent en violences et gagnent plusieurs villes du pays, alors que ce dernier se prépare à accueillir, dans moins de trois mois, la CAN 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026).
Depuis le samedi 27 septembre, le Maroc vit au rythme des protestations sociales. Les manifestants, en majorité des jeunes, réclament la réforme des systèmes éducatif et sanitaire, et la lutte contre la corruption qui gangrène le pays.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
عناصر الشرطة المغربية تقتاد أحد المحتجين في العاصمة #الرباط بغية اعتقاله، إلا أن الشرطة أطلقت سراح الشاب عقب وصولهم إلى السيارة واكتشاف أنها مليئة بالمحتجزين ولا تتسع لأحد آخر#المغرب pic.twitter.com/ZRTLFsnUiV
— التلفزيون العربي (@AlarabyTV) September 30, 2025
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le Royaume a connu hier, le 30 septembre, sa troisième nuit de contestation, qui s’est avérée particulièrement violente.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Maroc : des manifestations qui tournent à la violence
Sur son compte X, le journaliste espagnol spécialisé du Maghreb, Ignacio Cembrero, assure que « la nuit du mardi au mercredi a été violente », assurant que « les jeunes manifestants marocains ne fuient plus la police ».
Young Moroccan protesters are no longer running away from the police. They are confronting them instead. In Inzigan, near Agadir, riot police are in trouble. Elsewhere in #Morocco, Tuesday night into Wednesday was violent, with burning cars and street furniture, injuries on both… pic.twitter.com/3GqZpCfZ0r
— Ignacio Cembrero (@icembrero) September 30, 2025
Il partage notamment une vidéo de confrontation entre les jeunes protestataires et les forces de l’ordre dans la localité d’Inzegan, près d’Agadir. L’ambiance est cependant la même d’autres régions du pays, où des voitures ont été calcinées et des commerces pillés, rapporte Le Monde.
متظاهرون يقتحمون وكالة بنكية ويخربون منشآت بإنزكان#متظاهرون #genz #إنزكان #viral #MB pic.twitter.com/ovKkmh8sNl
— Hespress هسبريس (@hespress) September 30, 2025
Les manifestations ont notamment gagné Oujda, dans l’est du pays, où les manifestants sont entrés en confrontation directe avec les forces du maintien de l’ordre. Ces dernières n’ont pas hésité à recourir à la violence.
Un camion de la police fonce dans la foule
En effet, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit un camion de la police foncer droit sur les manifestants à Oujda. Pédale au plancher, gyrophares allumés, le véhicule charge la foule et renverse un manifestant et lui roule dessus. Il s’agit d’un jeune homme qui a été grièvement blessé, dévoile Le Monde.
🇲🇦 : Un camion de la police a foncé sur un manifestant à #Oujda. La situation semble s’aggraver dans la grande ville de l’ouest du #Maroc. #GENZ212 pic.twitter.com/U4kEGXQLGB
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) September 30, 2025
La dernière nuit a également connu une évolution de taille : le Nador, une des provinces principales du Rif, rejoint le mouvement de contestation. « Les policiers ont été lourdement caillassés dans la ville de Zaio », indique la page Le Rif en français sur X.
Les policiers sont lourdement caillassé à l’entrée de la ville. pic.twitter.com/CW2U1ACGdO
— Le Rif en français (@LeRifFR) September 30, 2025
« Les jeunes sont sortis spontanément dans la rue », indique la même source. Le média français Infos Minutes souligne quant à lui que « l’entrée du Rif dans la contestation serait un tournant majeur », vu notamment l’histoire particulière et tumultueuse de cette région avec le pouvoir central.
🇲🇦 : Émeutes en cours à Nador entre les jeunes et les forces de l’ordre. Une entrée du Rif dans la contestation serait un tournant majeur. #GENZ212 #Maroc #Rif pic.twitter.com/zZRCOAKhVX
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) September 30, 2025
Maroc : quel sort pour la CAN 2025 ?
Ce glissement sécuritaire intervient au moment où le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), prévue à partir du 21 décembre prochain. Si les manifestations se poursuivent, ou dégénèrent davantage, l’événement risque d’être reporté, voire délocalisé.
L’inquiétude est déjà tangible au sein de la CAF. Patrice Motsepe suit avec intérêt, depuis 48 heures, ce qui se passe au Maroc, indique El Moudjahid qui dévoile que le président de la confédération « s’est mis à chercher un plan B » au cas où le Maroc s’avère dans l’incapacité d’accueillir l’évènement.
La priorisation par le gouvernement marocain des grands projets sportifs, tels que la CAN 2025, mais aussi la Coupe du monde 2026, est au centre des dénonciations des manifestants qui réclament la fin de la corruption, un meilleur accès aux soins et une meilleure qualité d’enseignement.
« Nous ne voulons pas la coupe du monde, la santé est prioritaire ! », scande un groupe de manifestants dans un reportage posté par Brut. Un des manifestants explique que « le football n’apporte rien à une jeunesse qui manque cruellement de tout ».
@brutofficiel On fait le point sur la situation au Maroc.
🔴 شاهد.. #نشرة_خاصة .. مطالب بإسقاط نظام المخـ..ـزن الليلة و اقتحام القصور و البرلمان 😱 🔥
🔴 شاهد.. #نشرة_خاصة .. مطالب بإسقاط نظام المخـ..ـزن الليلة و اقتحام القصور و البرلمان 😱 موجات غضب عارمة للشعب المغربي تجتاح عدة مدن مغربية 🔥 و التحضير لاعلان الانتصار و الديمقراطية
Posted by Dzair Tube on Tuesday, September 30, 2025