
Fiat Algérie vient de procéder à une augmentation des prix de trois modèles produits dans son usine de Tafraoui près d’Oran. Une démarche « incompréhensible », selon le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi.
La marque italienne du groupe Stellantis a annoncé fin septembre que son usine de Tafraoui a franchi le cap de 50.000 véhicules produits depuis son démarrage en décembre 2023.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Depuis le début de l’année en cours, le nombre de véhicules assemblés par l’usine algérienne de Fiat est estimé à 33.000 unités, soit un peu plus de la moitié de son objectif fixé à 60.000 voitures en 2025.
« En principe, plus le taux d’intégration est élevé, plus le coût du véhicule diminue »
Fiat Algérie souligne, dans un communiqué, que le chiffre réalisé jusque-là « illustre la montée en cadence du site industriel, inauguré en décembre 2023, et sa contribution au développement de la filière automobile en Algérie ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Mais dans une décision, la marque italienne du groupe franco-italo-américain a procédé à une augmentation des prix de trois de ses modèles produits en Algérie, à savoir Fiat Doblo VAN, Fiat Doblo Panorama Club et Fiat Doblo Cult.
Le président de l’organisation APOCE (l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement), a rapporté les nouveaux prix de ces trois modèles, qualifiant la décision de la marque d’incompréhensible et estimant que la hausse du taux d’intégration devrait, au contraire, contribuer à la baisse des prix.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« En principe, plus le taux d’intégration est élevé, plus le coût du véhicule diminue », a-t-il écrit dans un poste publié ce mercredi 1ᵉʳ octobre sur sa page Facebook, s’interrogeant sur « qui fixe et contrôle les prix, sur un marché totalement dépourvu de concurrence ? ».
Voici les nouveaux prix des véhicules Fiat Algérie
Sur le site Web de Fiat Algérie, le modèle Fiat Doblo Van made in Algeria est affiché au prix de 3.199.000 dinars, hors TVN et hors TVA. Son prix avant était de 2.890.000 dinars, soit une augmentation de 309.000 dinars algériens.
Le modèle Fiat Doblo Panorama est passé à 3.999.000 dinars, contre 3,749 millions de dinars auparavant, soit une hausse de 250.000 dinars. Quant au modèle Fiat Doblo Panorama Cult, le nouveau prix est affiché à 3.599.000 dinars, alors qu’il se vendait à 3.349.000 dinars. La hausse est donc de 250.000 dinars.
À noter aussi que le groupe Stellantis a annoncé ce mercredi 1er octobre la fin de la production du modèle mythique, la Fiat 500, dans son usine algérienne de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran.
Le groupe explique que cette décision a été prise à la suite de l’introduction prochaine du nouveau modèle Fiat Grande Panda, qui va donc prendre la place de la Fiat 500 au niveau de son usine algérienne.